Colon

Les pathologies du Colon sont liées à la Chirurgie du Colon et du Rectum

 

Présentation

Le colon ou gros intestin est une portion du tube digestif, située après l’intestin  grêle et avant le rectum. Sa forme générale est celle d’un cadre.
On distingue différentes zones anatomiques : 

  • Le caecum est la toute première portion du colon. Il s’agit d’une zone importante dans l’absorption du liquide digestif et donc la formation de selles solides. C’est également à ce niveau que l’appendice est inséré.
  • Le colon ascendant, le colon transverse et le colon descendant sont des conduits transportant les selles. Certains lipides sont absorbés à ce niveau.
  • Le colon sigmoïde est la dernière portion du colon. Il assure une fonction de réservoir où s’accumulent les selles. Lorsque celui-ci est plein, les selles remplissent ensuite le rectum, où la sensation de besoin peut être ressentie grâce à des capteurs.

Dans le cadre de la chirurgie du colon, on distingue une partie droite (caecum, colon ascendant, partie droite du colon transverse) et une partie gauche (partie gauche du colon transverse, colon descendant, colon sigmoïde). Ces 2 portions sont vascularisées par des vaisseaux différents.

 

Pathologies du colon

Les pathologies nécessitant le plus souvent une chirurgie du colon sont :

Plus rarement, une intervention peut être nécessaire pour des polypes, une maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), ou une endométriose digestive. Des interventions peuvent être réalisées en urgence pour une occlusion, une perforation du colon, une hémorragie, ou une ischémie).

 

La chirurgie du Colon

Contenu modifié le 03/09/19