Pancréas

Les pathologies du Pancréas sont liées à la Chirurgie du Foie, du Pancréas et de la Vésicule

Le pancréas est une glande située en profondeur dans l’abdomen et est en contact intime avec de nombreux organes, canaux et vaisseaux sanguins. Cet organe assure plusieurs fonctions dont la digestion des aliments et la régulation du taux de sucre dans l’organisme. De part son anatomie, sa fragilité, et ses pathologies, la chirurgie du pancréas nécessite la coopération de spécialistes (chirurgiens, anesthétistes-réanimateurs, radiologues diagnosticiens et interventionnels, gastro-entérologues diagnosticiens et endoscopistes, diabétologues, nutritionnistes etc) dans une structure dotée de moyens adaptés (service de réanimation, bloc chirurgical, d’endoscopie et de radiologie opérationnel 24 heures sur 24, service d’urgences).

 

Pathologies du Pancréas

La pancréatite

Il s’agit d’une inflammation du pancréas, qui est une glande digestive ayant un rôle dans la sécrétion de suc digestif pour la digestion et un rôle de sécrétion d’hormones dont la plus connue est l’insuline.

Cette inflammation peut être aiguë et l’on parle de pancréatite aigue, ou devenir chronique si l’origine de l’inflammation persiste.

La cause la plus fréquente est l’alcool qui vient détruire la glande pancréatique.
Une autre cause beaucoup plus rare est la lithiase biliaire. Ce sont de petits calculs qui viennent migrer dans le canal cholédoque et viennent boucher le canal du pancréas (canal de Wirsung). 

Les tumeurs

Le cancer du pancréas est la principale raison d’une chirurgie du pancréas. Il s’agit d’une tumeur agressive. La chirurgie fait partie du traitement à but de guérison du cancer du pancréas.

Contenu modifié le 03/09/19