La chirurgie générale désigne l’ensemble des gestes fréquents réalisés par l’ensemble des chirurgiens digestifs, en-dehors de toute hyper-spécialisation. Elle regroupe par exemple les gestes réalisés en urgence (appendicectomie), la chirurgie de la vésicule biliaire ou les cures de hernie. Vous retrouverez ci-dessous d’autres exemples d’actes de chirurgie générale.
L’appendice est un petit diverticule situé à l’extrémité du colon droit, juste en dessous de l’abouchement de l’intestin grêle dans le colon (valvule iléo-caecale).
Les ganglions sont des organes lymphatiques situés au contact des vaisseaux sanguins. Il s’agit de relais entre les canaux transportant la lymphe. Au cours de certaines maladies infectieuses ou tumorales, ces ganglions peuvent enfler et devenir parfois gênants. En l’absence de diagnostic, l’exérèse d’un ganglion ou d’un groupe ganglionnaire est nécessaire, pour confirmer la maladie et proposer un traitement adapté.
Ces dispositifs sont des solutions adaptées pour les patients devant recevoir des perfusions fréquentes, au long cours. La chambre implantable est fréquemment utilisée pour des chimiothérapies. Le PICC-line est particulièrement utilisé pour de la nutrition artificielle, ou tout autre traitement injectable au long cours.
Les lésions les plus fréquentes
Les lésions les plus fréquentes sont le lipome, le kyste sébacé, l’hidrosadénite, l’abcès cutané...
Un hématome est une poche de sang qui se forme après rupture d’un vaisseau sanguin. Il est secondaire à un traumatisme (chute, coup, intervention chirurgicale) ou spontané en cas de troubles de la coagulation. L’évolution naturelle est une disparition complète de l’hématome avec le temps. L’hématome prend différentes coloration au cours de la résorption.