Chirurgie du Cancer

Retrouvez la liste des cancers traités par l'équipe du Centre Lyonnais de Chirurgiens Digestive :

Chirurgie du Cancer
Cancer de l’œsophage

Le cancer de l'œsophage est le 3ème cancer du tube digestif le plus fréquent en France, après le cancer colorectal et le cancer de l'estomac, avec plus de 4 500 nouveaux cas par an. Il est plus fréquent chez l’homme et survient généralement à un âge avancé (50 % ont 70 ans ou plus). 

Les deux types de cancers de l’œsophage :

Cancer de l’estomac

L’estomac est un des premiers organes du tube digestif. Il fait suite à l’œsophage qui achemine les aliments de la bouche à l’estomac, et précède le duodénum ou les sécrétions biliaires et pancréatiques sont déversées. L’estomac assure une partie de la digestion en malaxant le bol alimentaire et en sécrétant un suc gastrique acide. Il participe également au métabolisme de la vitamine B12.

Cancer du foie

Les cancers du foie se situent parmi les plus répandus en France, avec plus de 8 000 nouveaux cas chaque année. L’incidence est en augmentation : cela s’explique par l’épidémie d’obésité, et le développement des systèmes d’imagerie du foie permettant des diagnostics plus crécoces. Les cancers du foie touchent en majorité les hommes (~75%) et les personnes d’un certain âge (la majorité ont plus de 50 ans).

Cancer du pancréas

Le cancer du pancréas n’est pas rare en France, et son incidence est en augmentation. On estime à environ 9 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du pancréas en France chaque année. Cette pathologie touche autant d'hommes que de femmes, en général après 50 ans.

Cancers des voies biliaires

Les cancers des voies biliaires ou cholangiocarcinomes, sont des tumeurs malignes rares en France. Ils se développent à partir des canaux transportant la bile : petites voies biliaires au sein du foie, gros canaux biliaires au niveau du hile du foie, canal cholédoque au niveau de la tête du pancréas, vésicule biliaire. Ces cancers sont souvent agressifs et se disséminent aisément le long des canaux biliaires et au niveau des ganglions.

Cancer colorectal

Le cancer colorectal correspond aux cancers touchant le côlon et/ou le rectum, la dernière partie du gros intestin. Il se développe à partir des cellules glandulaires présentes dans la muqueuse du colon et du rectum. Dans la majorité des cas, il provient d’une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux, évoluant lentement jusqu’à devenir cancéreuse.

Cancer de l’anus

L’incidence du cancer de l’anus est d’environ 1000 patients par an. Les  personnes les plus touchées sont les femmes, et les personnes immunodéprimées.

La tumeur se situe dans le canal anal (partie terminale du tube digestif mesurant 3 à 4 cm) ou au niveau de la marge anale. Le canal anal est entouré du sphincter anal, muscle permettant la continence fécale (le fait de retenir les gaz et les selles).

Tumeurs neuroendocrines digestives

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) digestives sont des tumeurs bénignes ou malignes (cancéreuses) se développant à partir de cellules glandulaires et nerveuses du système digestif. Il s’agit d’une famille de tumeurs rares dont l’évolution est souvent lente. Les localisations les plus fréquentes sont l’intestin grêle et le pancréas. Il n’est pas rare de retrouver plusieurs lésions notamment sur l’intestin grêle.

GIST - tumeur stromale gastro-intestinale

Les tumeurs stromales ou GIST (gastro-intestinal stroma tumeur) sont des tumeurs rares fibreuses. Elles sont développées à partir du tissu de soutien des cellules : le tissu conjonctif. Elles peuvent être découvertes sur n’importe quel segment du tube digestif mais sont beaucoup plus fréquentes au niveau de l’estomac.

Tumeur et cancer de la peau : mélanomes et carcinomes

Présentation

Il existe plusieurs cancers de la peau, dont 80% sont représentés par les carcinomes basocellulaire ou épidermoïdes. Les mélanomes représentent moins de 20% des cas de cancer de la peau. Il existe des formes rares comme les lymphomes cutanés ou les sarcomes.