Hématome

Un hématome est une poche de sang qui se forme après rupture  d’un vaisseau sanguin. Il est secondaire à un  traumatisme (chute, coup, intervention chirurgicale) ou spontané en cas de troubles de la coagulation. L’évolution naturelle est une disparition complète de l’hématome avec le temps. L’hématome prend différentes coloration au cours de la résorption.

Quels sont les risques des hématomes ?

Rarement un hématome peut se compliquer :

• d’une infection, notamment si il existe une plaie à proximité,
  • de douleurs en lien avec l’appui sur les structures à proximité (vaisseaux, nerfs, muscules, tendons…),
  • d’un saignement : lors de la résorption, des molécules sont libérées pour déliter l’hématome, c’est la fibrinolyse. Ces molécules peuvent réactiver le saignement à l’origine de l’hématome.
hématome

Faut il m’opérer ?

Il est exceptionnel d’opérer un hématome, puisque naturellement celui-ci va se résorber. Les principales indications sont la crainte d’une récidive de saignement après une opération, l’infection de l’hématome, la compression d’autres organes en cas de  volumineux hématome.

Que faut-il faire ?

• Arrêter si possible les traitements qui favorise les  saignements (anticoagulants, anti-agrégants),
  • Comprimer si  possible pour éviter l’extension de l’hématome,
  • Prendre des médicaments contre la douleur, ou placer de la glace sur la zone de  l’hématome pour limiter les douleurs,