Deuxième avis

Un deuxième avis en chirurgie digestive 

DiagnosticDans certaines pathologies, le patient peut ressentir le besoin de consulter un deuxième médecin pour avoir un second avis. Il peut s'agir de pathologies bénignes ou malignes, de projets d'opérations plus ou moins lourdes. Cette nouvelle consultation peut être remboursée par la sécurité sociale, à la condition que le patient soit adressé auprès du spécialiste par le médecin traitant. 

Pour que le chirurgien puisse vous donner un avis complet, il doit être en possession de votre dossier médical, des compte-rendus opératoires et des examens biologiques, radiologiques (compte-rendus et CD d'imagerie) et histologiques éventuels. Ces documents seront examinés lors d'une consultation médicale. Il n'est pas possible de donner un deuxième avis par téléphone ou par email. 

Au terme de cette consultation, un courrier sera adressé au médecin traitant, et au confrère chirurgien ayant donné le premier avis, sauf refus du patient. Si le traitement proposé est le même, nous recommandons habituellement que la prise en charge soit faite dans le premier centre. 

 

Situations particulières 

Vous venez de rencontrer un chirurgien digestif au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, mais vous pensez à demander un deuxième avis. En cas de chirurgie oncologique, de chirurgie complexe ou de chirurgie bariatrique, votre dossier sera examiné dans tous les cas en réunion de concertaion pluridisciplinaire. Votre chirurgien n'est pas le seul à décider du traitement. Si malgré toutvous souhaitez rencontrer un autre chirurgien, n'hésitez pas à en parler, pour que nous vous conseillons un chirurgien expert de votre pathologie. 

Vous venez de demander un deuxième avis au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, mais vous pensez à demander un troisième avis. Nous vous recommandons de prendre le temps de discuter de votre pathologie auprès de votre médecin traitant qui a du recevoir les courriers de consultations. Il pourra reprendre avec vous l'histoire de votre maladie et les avantages et inconvénients des traitements proposés par les deux spécialistes. Il pourra se prononcer sur l'intérêt d'une troisième consultation, qui serait à risque de faire perdre du temps dans votre prise en charge. 

Contenu modifié le 14/02/22