Urgences pariétales : hernies et éventrations étranglées

Les Urgences Pariétales sont liées à la Chirurgie de la Paroi

Présentation

La hernie et l’éventration sont définies par la présence d’un viscère abdominal à travers d’un orifice dans la sangle abdominale. Dans le cadre d’un étranglement, cet état est irréversible, il n’est pas possible de réduire la hernie ou l’éventration autrement que par voie chirurgicale. A contrario, en cas d’engouement la hernie ou l’éventration peuvent être réduites manuellemen par le médecin.
En cas d’étrangelement les risques sont le développement d’une occlusion intestinale, et la perforation du viscère bloqué dans la hernie ou l’éventration.

Symptômes

Le principal symptôme est une tuméfaction douloureuse au niveau de l’aine, de l’ombilic ou d’une cicatrice. En cas d’étranglement cette tuméfaction ne peut être réduite, c’est à dire rentrée dans le ventre.
En cas de tube digestif incarcéré dans la hernie ou l’éventration, des signes d’occlusion sont associés : arrêt du transit, vomissements, météorisme

Traitement

Dans  la majeure partie des cas, une intervention chirurgicale en urgence est nécessaire. Il s’agit d’une chirurgie sous anesthésie générale par voie ouverte. Les deux buts de l’intervention sont 1/ de juger de l’état de souffrance du viscère contenu dans la hernie ou l’éventration (parfois nécessitant une résection digestive) ; 2/ de réparer la sangle abdominale. En  raison du risque important d’infection il n’est habituellement pas envisageable de poser une prothèse (filet) renforçant la  paroi musculaire comme nous en avons l’habitude en chirurgie programmée.

Après l’opération

Une hospitalisation courte est nécessaire pour s’assurer de l’absence de complication digestive. L’alimentation est reprise de manière progressive. Une ceinture de contention abdominale est à porter en journée en cas d’hernie ombilicale ou d’éventration, jusqu’à la consultation postopératoire.
Une consultation auprès du chirurgien est prévue à un mois de l’intervention pour s’assurer de la bonne cicatrisation et de la solidité de la réparation.

Contenu modifié le 03/09/19