Labellisation du Centre et des praticiens

Accréditation

Labellisation

Les quatre chirurgiens du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive ont fait la démarche d’accréditation auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Cet engagement est une démarche volontaire. La procédure est encadrée conjointement par la HAS et la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive. Le cahier des charges comprend notamment la validation de formations annuelles, le rapport et l’analyse des évènements indésirables, l’organisation de protocoles au sein de la clinique permettant de limiter les risques médicaux...

L’accréditation atteste d’une démarche qualité et d’une volonté de limiter les risques liés à la prise en charge des patients, que ce soit au bloc opératoire, ou pendant la période périopératoire. Cette démarche prouve également l’engagement du chirurgien dans une formation professionnelle continue. 

 

Centre spécialisé en obésité

Centre spécialisé de l'obésitéLe Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive fait partie des 37 Centres spécialisés en Obésités en France, identifiés depuis le plan obésité 2010-2013. Ce statut donne au Centre les objectifs suivants :

  • Prendre en charge toutes les situations d’obésité notamment les plus complexes,
  • Permettre un maillage de tous les acteurs de la prise en charge de l’obésité : structures sanitaires et sociales, professionnels médicaux et paramédicaux libéraux, associations de patients, professionnels de l’activité physique adaptée,
  • Former les acteurs concernés par le sujet de l’obésité afin d’assurer l’harmonisation des pratiques dans le domaine de la prise en charge de l’obésité.

 

Labellisation par l’IFSO

Cette société savante internationale regroupe les plus grands spécialistes de la prise en charge de l’obésité et des troubles métaboliques. Un de ses organismes, l’European Accreditation Council for Bariatric Surgery, a accrédité le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, ce qui le conforte dans sa position de centre hyperspécialisé dans ce type de pris en charge. 

Contenu modifié le 25/09/19