Ballon Gastrique

La mise en place d'un ballon dans l'estomac est un moyen d'obtenir un amaigrissement chez des patients souffrant d'un surpoids dont l'importance est susceptible d'engendrer des risques médicaux. Il s'agit d'un dispositif provisoire destiné à modifier les habitudes alimentaires des patients en surpoids ou obèses. La présence de ce ballon entraîne une réduction temporaire du volume gastrique et donc une sensation plus rapide de satiété, d'où un amaigrissement.
Ce traitement est indiqué chez des patients n'ayant pu obtenir une perte de poids durable dans le cadre d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Il ne fait pas l'objet d'une prise en charge par la sécurité sociale.  

 

Deux types de ballons gastriques : ORBERA 365® et ELIPSE®

ORBERA 365®

Le système d'accompagnement de perte de poids ORBERA 365® débute avec un ballon gastrique en silicone souple. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40 et n'ayant pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Sa durée d'utilisation est de 1 an. 

Le ballon est inséré dégonflé au moyen d'une procédure endoscopique (par la bouche). Une fois dans l'estomac, le ballon est immédiatement rempli d'eau salée stérile (sérum physiologique) à l'aide d'un petit tube de remplissage (cathéter). La ballon dispose d'une valve auto-obturante et après le remplissage, le cathéter est retiré avec délicatesse. Lorsqu'il est rempli, le ballon est trop grand pour sortir de l'estomac. 

Le ballon sera retiré sous anesthésie générale à l'aide d'une fibroscopie de l'estomac, au bloc opératoire.

ELIPSE®

Elipse® est un ballon gastrique dont l'enveloppe du ballon est en polyuréthane. Il est indiqué pour les personnes ayant un IMC compris entre 27 et 35 et n'ayant pas pu parvenir à une perte de poids durable dans le cadre d'un programme d'amaigrissement médicalisé. Sa durée d'utilisation est de 4 mois.  
La mise en place et le retrait ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie. Il est ingéré sous contrôle radiographique. Il sera éliminé par les voies naturelles environ 16 semaines plus tard. 

 

Votre parcours 

Retrouvez toutes les étapes de votre prise en charge de la préparation au retrait de votre ballon. 

AVANT LA POSE DU BALLON 

Vous rencontrerez votre chirurgien qui validera l'indication et vous réaliserez un bilan comprenant une consultation avec la diététicienne et une consultation avec l'intervenant en Activité Physique Adaptée. Le bilan nutritionnel peut être fait par téléconsultations via l'outil connecté Followsurg. Un bilan biologique vous sera également prescrit ainsi que l'ordonnance contenant les médicaments à prendre une semaine avant le jour de la pose. 

Une consultation avec l'anesthésiste sera nécessaire si la solution choisie est le ballon ORBERA 365®. 

LE JOUR DE LA POSE DU BALLON 

Pour la pose du ballon gastrique ORBERA 365®, il sera réalisé une fibroscopie gastrique. Si aucune contre-indication locale n'est notée, le chirurgien procèdera à la mise en place du ballon. 

La ballon Elipse® est fourni dans une capsule reliée à un tube très fin : le cathéter. Dans la salle de radio du cabinet de chirurgie digestive, vous avalerez la capsule et le médecin vous fera passer une radiographie rapide afin de s'assurer que le ballon est bien en place dans votre estomac. Le ballon sera rempli avec de l'eau stérile. Le cathéter est ensuite retiré par traction et le ballon libéré dans l'estomac. 

LE SUIVI 

La prise en charge nutritionnelle est essentielle pour la réussite de cette technique. Tous les mois, vous devrez consulter votre diététicienne via l'espace téléconsultation de Followsurg, ce qui vous permettra de rééquilibrer votre alimentation, gérer vos sensations alimentaires et garder votre motivation. 

Ce suivi diététique est à poursuivre après le retrait du ballon. 

LE RETRAIT 

Le ballon Elipse® s'élimine tout seul au bout de 16 semaines environ (*). 

Le ballon ORBERA 365® sera retiré à l'aide d'une fibroscopie de l'estomac. En amont, vous aurez revu votre chirurgien et l'anesthésiste. 

Après son délai d'utilisation, la ballon n'est plus efficace car l'estomac s'est adapté à lui. 

 

Comment fonctionnent ces programmes? 

Les ballons gastriques favorisent la sensation de satiété, occupent du volume dans l'estomac et ralentissent le transit des aliments. Leur présence dans l’estomac entraîne une sensation de satiété précoce et éduque le patient à manger de plus petites portions.

Les ballons permettent de faire des choix alimentaires plus sains, sans faire ressentir les envies et la faim qui accompagnent souvent les régimes traditionnels. Votre diététicienne vous donnera des conseils nutritionnels adaptés à votre cas personnel, à votre corps et à vos objectifs. En outre, des visites régulières avec l'équipe vous permettront de maximiser les effets de votre ballon gastrique. 

 

Consultez votre médecin pour savoir si vous êtes admissible à l'un de ses deux programmes. 

Vous pouvez consulter les vidéos ci-dessous pour en savoir plus sur le dispositif Elipse®. 

 

 

 

 

(*) Le retrait du Ballon Elipse™ peut, dans des cas très rares, nécessiter une intervention endoscopique ou chirurgicale. Les résultats peuvent varier d'un patient à un autre. Un petit pourcentage de patients ne réagit pas au traitement.
 

Pour plus d'informations ... 

Rendez-vous sur le site d'ALLURION - Elipse® pour en savoir plus sur le dispositif Elipse.

Rendez-vous sur le site d'ORBERA 365® pour en savoir plus sur ce ballon gastrique/  

 

Contenu modifié le 01/04/19

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.