Chirurgie Proctologique

La Chirurgie proctologique regroupe toutes les techniques d’interventions et de traitement des pathologies de l’anus.

L’examen proctologique permettra au chirurgien digestif de diagnostiquer et d’identifier les pathologies de la région anale. Plusieurs méthodes lui permettront d’établir un diagnostic : le toucher rectal, l’anuscopie ou encore la rectoscopie.

Votre consultation de proctologie

Vous souffrez d'une pathologie de l'anus, vous avez besoin d'une consultation de proctologie et vous redoutez celle-ci. Soyez rassurés, le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive accueille de nombreux patients en vue d'une potentielle chirurgie proctologique. L'équipe chirurgicale est reconnue pour la prise en charge de ces affections.

A votre arrivée au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, nous nous efforçons de vous accueillir avec discrétion. Aucune personne ne peut connaître le motif de votre consultation, en-dehors du chirurgien et de son assistante.

En consultation, votre chirurgien est un professionnel, qui a l'habitude de parler de pathologies proctologiques et de réaliser des examens cliniques. L'interrogatoire et l'examen clinique permettront de poser un diagnostic et de vous proposer le traitement le plus adapté.

Les pathologies proctologiques

Fissure anale

La fissure anale est une déchirure de la muqueuse de la partie basse du canal anal, générant de vives douleurs chez le patient. Elle est principalement  liée à une  contracture du sphincter de l’anus. Si le traitement médical s’avère inefficace, il sera nécessaire d’envisager une intervention chirurgicale visant à lutter  contre la  contracture sphinctérienne, et réséquer la cicatrice vieillie.

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont les veines de l’anus. Elles peuvent devenir gênantes en  cas de mauvais retour  veineux. En cas de répétition des symptômes  gênants, une chirurgie  peut  être proposée. Il existe différentes techniques, dont l’intervention de Milligan Morgan, le HAL Doppler, ou la radiofréquence.

Fistule anale

La fistule anale se manifeste suite à l’infection des glandes localisées dans le canal anal. L’infection se développe souvent en abcès de la marge anale, entrainant des douleurs anales pour le patient. Le traitement de la fistule anale est systématiquement chirurgical et consistera en une ablation du trajet de la fistule.

Kyste sacrococcygien

Le kyste sacrococcygien, ou kyste pilonidal, est une infection douloureuse qui se localise au sommet du pli fessier. Le kyste sacrococcygien ne peut être traité que chirurgicalement. Le chirurgien digestif traitera l’inflammation ou la suppuration tout en veillant à éviter toute récidive.

Condylomes

Les condylomes sont des verrues de l’anus ou du canal anal, liées à une infection à HPV (papillomavirus). Ces lésions peuvent nécessiter une intervention  chirurgicale pour limiter le risque de contamination, ou de transformation  en lésion précancéreuse.

Prolapsus et incontinence

Lors d’un prolapsus rectal, le patient peut présenter à la fois une constipation ou des troubles de continence anale. Ces troubles peuvent être corrigés par  une  intervention  chirurgicale. Deux techniques chirurgicales peuvent être proposées : la rectopexie et l’intervention de Delorme.

Contenu modifié le 10/12/19