Chirurgie Proctologique

La Chirurgie proctologique regroupe toutes les techniques d’interventions et de traitement des pathologies de l’anus.

L’examen proctologique permettra au chirurgien digestif de diagnostiquer et d’identifier les pathologies de la région anale. Plusieurs méthodes lui permettront d’établir un diagnostic : le toucher rectal, l’anuscopie ou encore la rectoscopie.

Votre consultation
de proctologie

Vous souffrez d'une pathologie de l'anus, vous avez besoin d'une consultation de proctologie et vous redoutez celle-ci. Soyez rassurés, le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive accueille de nombreux patients en vue d'une potentielle chirurgie proctologique. L'équipe chirurgicale est reconnue pour la prise en charge de ces affections.

A votre arrivée au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, nous nous efforçons de vous accueillir avec discrétion. Aucune personne ne peut connaître le motif de votre consultation, en-dehors du chirurgien et de son assistante.

En consultation, votre chirurgien est un professionnel, qui a l'habitude de parler de pathologies proctologiques et de réaliser des examens cliniques. L'interrogatoire et l'examen clinique permettront de poser un diagnostic et de vous proposer le traitement le plus adapté.

DÉCOUVRIR LE DIAGNOSTIC DE MA MALADIE

chirurgie proctologique

Les pathologies proctologiques

Kyste pilonidal ou kyste sacro-coccygien ou sinus pilonidal

Le kyste pilonidal (ou kyste sacro-coccygien ou sinus pilonidal) est une pathologie bénigne et fréquente du sillon inter-fessier touchant essentiellement les adolescents et les jeunes adultes. Elle se manifeste par des douleurs, des infections ou une suppuration.

Fissure anale

Les fissures anales s’observent plus souvent chez les sujets jeunes, avant 60 ans et sont plus fréquentes chez les femmes.

LA FISSURE ANALE est une ulcération de la partie basse du canal anal. C’est une pathologie très fréquente responsable de douleur intense de la région anale.

Elles correspondent à une déchirure de la muqueuse du canal anal en lien avec plusieurs phénomènes :

Hémorroïdes

La maladie hémorroïdaire est une pathologie très fréquente. Plus d’un adulte sur deux est géné au moins une fois dans sa vie par des symptômes en rapport avec les hémorroïdes (saignements, douleurs, boule anale ou démangeaisons). Lorsque les symptômes sont invalidants ou que les crises hémorroïdaires se répètent, on peut proposer un traitement chirurgical.

Fistule anale

L’apparition des fistules et des abcès se fait en plusieurs étapes successives. Le stade initial correspond à l’infection d’une glande, située à la partie haute du canal anal, appelée crypte de MORGAGNI.

Le deuxième stade est une suppuration, qui diffuse à travers les tissus et les muscles qui entourent le canal anal, et qui s’ouvre à la peau entourant l’anus pour donner un abcès.

Condylomes

Généralités

La condylomatose est une maladie liée au virus HPV (human papilloma virus). Celui-ci est transmis par le contact, en général au cours d’une relation sexuelle. Ce virus forme des verrues, au niveau des organes génitaux et de l’anus. Au niveau anal, les verrues peuvent ne pas bien se voir si elles ne touchent que le canal anal. Elles sont habituellement peu symptomatiques (parfois prurit ou suintement).

Récidive après exérèse de kyste pilonidal

Extrait de la conférence du Dr Benjamin Darnis à Sao Paulo - le 22 avril 2023

Pour aller plus loin