Chirurgie du Colon et du Rectum

La Chirurgie Colo-Proctologique regroupe toutes les techniques d’interventions et de traitement des nombreuses pathologies de la région du colon, du rectum et de l’anus.

La chirurgie du colon et du rectum sera requise en cas de cancer ou de maladie inflammatoire décelées dans la région colorectale.

L’examen proctologique permettra au chirurgien digestif de diagnostiquer et d’identifier les pathologies de la région anale. Plusieurs méthodes lui permettront d’établir un diagnostic : le toucher rectal, l’anuscopie ou encore la rectoscopie.

Aujourd’hui, ces deux disciplines ne font qu’une : la chirurgie Colo-Proctologique.

Chirurgie du Colon et du Rectum
Diagnostiquer une maladie du colon ou du rectum

Les symptômes pouvant évoquer une maladie du colon et du rectum

• Un trouble récent du transit (constipation, diarrhée persistante),
  • Du sang mêlé aux selles,
  • Des douleurs abdominales,
  • L’émission de glaire (comme du blanc d’œuf),
  • Des sensations douloureuses de besoin d’aller à la selle, ou la sensation d’une vidange incomplète.

Parfois, les maladies du colon ou du rectum peuvent rester asymptomatiques pendant longtemps, ce qui justifie la

Colon

Le colon ou gros intestin est une portion du tube digestif, située après l’intestin  grêle et avant le rectum. Sa forme générale est celle d’un cadre.

On distingue différentes zones anatomiques :

Rectum

Le rectum, est la partie terminale du tube digestif, après le colon et avant l’anus. Il s’agit d’une sorte de réservoir, mesurant un peu moins de 15cm de hauteur. On distingue arbitrairement 3 zones (tiers supérieur, tiers moyen, tiers inférieur).

Endométriose digestive

L’endométriose est une pathologie gynécologique pouvant toucher de nombreux tissus, y compris le tube digestif, le péritoine (revêtement des organes de l’abdomen), le diaphragme, les organes urologiques etc. Cette maladie est liée à la présence anormale des cellules de la muqueuse de l’utérus (endomètre).

Rétablissement de la continuité digestive - les stomies digestives

En  chirurgie digestive, il peut parfois être nécessaire de réaliser une dérivation du type digestive vers la peau du ventre. Il s’agit d’une stomie, une suture entre l’intestin et la peau du ventre pour que les selles se déversent à l’extérieur, dans un “poche” autocollante.

Une stomie digestive, peut être réalisée dans 2 cas :