Chirurgie de la paroi

La Chirurgie de la paroi regroupe les traitements des pathologies se localisant au niveau de la paroi abdominale.

La paroi musculaire de l’abdomen peut être sujette à des faiblesses, créées par d’anciennes opérations chirurgicales ou par la réalisation répétée d’efforts physiques. Ces faiblesses dans la paroi vont permettre l’apparition de tuméfactions : les hernies.

La chirurgie de la paroi permet donc le traitement des hernies hiatales, inguinales, crurales, ombilicales ainsi que le traitement des éventrations.

Les pathologies de la chirurgie de la paroi

Hernie Hiatale

La Hernie Hiatale est formée lors du passage du haut de l’estomac à travers l’orifice hiatal. La hernie hiatale peut être d’origine congénitale, apparaitre suite à un traumatisme; son apparition peut également être favorisée par l’obésité. Cette pathologie entraine des brulures au niveau de la poitrine : c’est le reflux gastro-œsophagien.

En savoir plus sur la Hernie Hiatale (Présentation)

 

 

En savoir plus sur la Hernie Hiatale : Traitement chirurgical

 

 

 

En savoir plus sur la Hernie Hiatale : Après l’intervention

 

 

Hernie Inguinale

La Hernie Inguinale est une tuméfaction apparaissant au niveau de l’aine. Elle est créée par le passage de l’intestin dans un orifice abdominal. La hernie inguinale peut être d’origine congénitale, elle peut également apparaitre avec le surpoids, une toux chronique ou encore la constipation.

En savoir plus sur la Hernie Inguinale

 

 

Hernie Crurale

La Hernie Crurale, ou hernie fémorale, se manifeste sous la forme d’une grosseur et se situe le plus souvent entre l’extrémité du bassin et du pubis. Elle présente les mêmes symptômes que la hernie inguinale.

En savoir plus sur la Hernie Crurale

 

 

Hernie Ombilicale

La Hernie Ombilicale est une grosseur localisée près du nombril. Cette tuméfaction apparait très souvent suite à un défaut de fermeture de l’orifice ombilical. Ce type de hernie touche plus souvent l’enfant que l’adulte.

En savoir plus sur la Hernie Ombilicale

 

 

Éventration

L’éventration correspond à la formation d’une hernie sur une cicatrice créée par une ancienne opération chirurgicale. L’éventration apparait souvent après un traumatisme ou une opération par laparoscopie.

En savoir plus sur l’Eventration

Contenu modifié le 28/09/16

Pathologies traitées

Hernie Hiatale : Présentation
Hernie Hiatale : Traitement chirurgical
Hernie Hiatale : Après l'intervention
Hernie inguinale
Hernie Crurale
Hernie Ombilicale
Eventrations

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.