Pancréatite aigüe

La Pancréatite aigüe est une pathologie liée à la Chirurgie Endocrinienne

Symptomatologie :

Les symptômes sont dominés par la douleur qui se situe au milieu du ventre avec une irradiation dans le dos. Cette douleur est intolérable, et vaguement soulagée par la forte pression sur le ventre. Le diagnostic est porté à l’aide de dosages sanguins de l’amylase et de la lipase qui sont augmentés, ce qui signifie que le pancréas se « dissous ». D’autres dosages sont réalisés pour évaluer la gravité de la crise. Une échographie et un scanner sont réalisés en urgence, à la recherche de calculs qui pourraient être à l’origine de la crise, et pour évaluer la gravité (l’ampleur des dégâts).

Traitement:

Si il n’y a pas de calcul, le traitement consiste à mettre au repos la glande, et attendre sa cicatrisation avec une réanimation qui consiste principalement à une nutrition en intraveineux, etre à jeun strict, et traiter les complications (abcès, kyste sur pancréas…) Le principal traitement après la crise est de prévenir toute récidive, notamment en arrêtant l’alcool. En cas de calcul, l’urgence est d’aller l’enlever pour que le liquide pancréatique puisse à nouveau s’écouler dans le tube digestif et arrêter ainsi d’auto-digérer le pancréas. Le calcul est enlevé par sphinctérotomie endoscopique.

Sous anesthésie générale, à l’aide d’un endoscope on descend par la bouche jusqu’au canal de Wirsung pour agrandir le sphincter d’Oddi et libérer ainsi le calcul. Secondairement est réalisé une cholecystectomie par laparoscopie. La suite du traitement consiste également à traiter les complications de la pancréatite.

Pronostic :

Une pancréatite aigue peut être très grave avec un pourcentage de décès non négligeable, et une hospitalisation qui peut durer plusieurs mois. Ce pronostic justifie à lui seul la proposition de cholécystectomie pour les calculs de petit calibre qui potentiellement peuvent migrer dans le cholédoque.

Les autres interventions de Chirurgie Endocrinienne

Thyroïde : Traitement chirurgical

Thyroïde : Présentation

Thyroïde : Après la chirurgie

Pancréatite : Présentation

Pancréatite chronique

Contenu modifié le 28/09/16

Pathologies traitées

Pancréas : Présentation
Pancréatite chronique

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.