Hernie Hiatale : Traitement chirurgical

Le Traitement de la Hernie Hiatale est liée à la Chirurgie de l'Œsophage et de l'Estomac

Avant la chirurgie

Le bilan comporte

• Une gastroscopie, examen réalisé sous anesthésie générale pour explorer l’oesophage et l’estomac, décrire les lésions et rechercher des complications.
  • PH Manométrie : examen réalisé en 24 ou sur une plus courte période en général, afin d’étudier la secrétion acide de l’estomac, l’invasion acide de l’oesophage, la quaité des contractions de l’oesophage.
  • TOGD : radio parfois demandée pour avoir une vision de l’anatomie.

Hospitalisation

Le patient entre le jour de l’intervention. Il est appelé la veille pour définir, en fonction du programme opératoire son heure d’arrivée à la clinique. L’absorption d’un liquide sucré (jus de pomme) est autorisée jusqu’à deux heures avant l’intervention.

Soins préopératoires

• Douche corps et cheveux avec savon habituel avant de se rendre à la clinique.
  • Fourniture de bas anti-thrombose.

Elle a lieu le jour de l’entrée.

L'intervention consiste à remettre l’estomac dans la cavité abdominale, et réaliser une valve qui empêche le reflux acide dans l'oesophage.

Cette valve est effectuée à partir de l'estomac. C'est une intervention couramment pratiquée, avec un taux de complications faible. Cette intervention est actuellement réalisée en coelioscopie par l’intermédiaire des 5 petites incisions.

À l’issue de l’intervention, le patient reste en salle de réveil pendant environ 1 heure.

Suites post opératoires

Phase de réveil

Lorsque l'intervention est terminée, vous êtes transféré en salle de réveil pour un minimum de 2 heures. Seront surveillés votre état de conscience, votre pouls, votre saturation en oxygène, votre respiration et les drains éventuels. Exceptionnellement, vous pouvez avoir une sonde naso gastrique c'est à dire un tuyau passant par le nez et qui va dans l'estomac pour l'aspirer. Vous pouvez également avoir des drains , c'est à dire des tuyaux qui vont aspirer les sécrétions qui pourraient s'accumuler dans le ventre.

Le patient est remonté en service de chirurgie où la surveillance est poursuivie. Il est autorisé à se lever dès que possible et peut boire ; une collation liquide lui est servie.

La douleur est en règle minime après intervention et est parfaitement contrôlée par des antalgiques simples.

Contenu modifié le 23/08/19