Hernie Hiatale : Traitement chirurgical

Cette page sur le Traitement chirurgical de la Hernie Hiatale est liée à la Chirurgie de la paroi

Avant la chirurgie

Le bilan comporte :

  • Une gastroscopie, examen réalisé sous anesthésie générale pour explorer l’oesophage et l’estomac, décrire les lésions et rechercher des complications.
  • PH Manométrie : examen réalisé en 24 ou sur une plus courte période en général, afin d’étudier la secrétion acide de l’estomac, l’invasion acide de l’oesophage, la quaité des contractions de l’oesophage.
  • TOGD : radio parfois demandée pour avoir une vision de l’anatomie.

Hospitalisation :

Le patient entre le jour de l’intervention. Il est appelé la veille pour définir, en fonction du programme opératoire son heure d’arrivée à la clinique. L’absorption d’un liquide sucré (jus de pomme) est autorisée jusqu’à deux heures avant l’intervention.

Soins préopératoires :

  • Douche corps et cheveux avec savon habituel avant de se rendre à la clinique.
  • Fourniture de bas anti-thrombose.

Intervention :

Elle a lieu le jour de l’entrée.

L'intervention consiste à remettre l’estomac dans la cavité abdominale, et réaliser une valve qui empêche le reflux acide dans l'oesophage.

Cette valve est effectuée à partir de l'estomac. C'est une intervention couramment pratiquée, avec un taux de complications faible. Cette intervention est actuellement réalisée en coelioscopie par l’intermédiaire des 5 petites incisions.

À l’issue de l’intervention, le patient reste en salle de réveil pendant environ 1 heure.

Suites post opératoires

Phase de réveil

Lorsque l'intervention est terminée, vous êtes transféré en salle de réveil pour un minimum de 2 heures. Seront surveillés votre état de conscience, votre pouls, votre saturation en oxygène, votre respiration et les drains éventuels. Exceptionnellement, vous pouvez avoir une sonde naso gastrique c'est à dire un tuyau passant par le nez et qui va dans l'estomac pour l'aspirer. Vous pouvez également avoir des drains , c'est à dire des tuyaux qui vont aspirer les sécrétions qui pourraient s'accumuler dans le ventre.

Le patient est remonté en service de chirurgie où la surveillance est poursuivie. Il est autorisé à se lever dès que possible et peut boire ; une collation liquide lui est servie.

La douleur est en règle minime après intervention et est parfaitement contrôlée par des antalgiques simples.

Les autres interventions de Chirurgie de la Paroi

Hernie Hiatale : Présentation

Hernie Hiatale : Après l'intervention

Hernie inguinale
 

Hernie Crurale

Hernie Ombilicale

Eventrations

Contenu modifié le 28/09/16

Pathologies traitées

Hernie Hiatale : Présentation
Hernie Hiatale : Après l'intervention

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.