Appendicite

L'Appendicite est une pathologie liée à la Chirurgie Générale

infection de l'appendiceDéfinition

L’appendice est un petit diverticule situé à l’extrémité du colon droit, juste en dessous de l’abouchement de l’intestin grêle dans le colon (valvule iléo-caecale).

L’appendicite est une infection à l’intérieur de la lumière de l’appendice qui serait dû à l’obstruction de l’appendice qui, contenant des germes, entraine une inflammation et une infection.

Cette infection peut devenir sévère. Si cette infection se poursuit, elle peut entrainer une perforation de l’appendice qui sera responsable d’un abcès appendiculaire voire d’une péritonite généralisée dûe à la présence de liquide infecté ou de pus dans l’ensemble de la cavité abdominale.

Symptômes

Les symptômes de l’appendicite sont en général représentés par une douleur en fosse iliaque droite (partie inférieure droite de l’abdomen), souvent associée à une fièvre entre 38° et 39°, parfois des troubles du transit avec des nausées et/ou des vomissements, cependant il est possible que seule la douleur abdominale soit présente.

Les prises de sang peuvent aider au diagnostic en mettant en évidence des signes d’infection ou d’inflammation, mais là encore ces prises de sang peuvent être normales.

Le diagnostic repose aujourd'hui sur la radiologie et il est le plus souvent fait par l’échographie, voire le scanner abdomino-pelvien si l’appendice ne peut être visualisé en échographie, qui permet d’affirmer le diagnostic avec certitude dans plus de 95% des cas.

Traitement

incisions appendicectomieLe traitement de l’appendicite repose aujourd’hui sur la chirurgie qui consiste à réaliser une appendicectomie.

Une appendicectomie a lieu en urgence, éventuellement différée au lendemain.

Cette intervention a lieu par voie coelioscopique sous anesthésie générale, c’est à dire à l’aide de 3 petites incisions au niveau de l’abdomen et à l’aide d’une caméra permettant de visualiser l’appendice, de confirmer le diagnostic d’appendicite, de réaliser l’ablation de l’appendice et le lavage de la cavité abdominale si nécessaire et éventuellement mettre en place un drain en cas d’infection locale importante.

Cette intervention peut avoir lieu le jour du diagnostic ou éventuellement être reportée au lendemain. Elle est souvent proposée en ambulatoire, c’est à dire sans passer de nuit à la clinique. Dans ce cas, il peut vous être proposé de retourner à votre domicile avec une prescription d’antalgiques et d’antibiotiques.

Un horaire vous sera communiqué pour vous faire venir à la clinique 1h avant l’intervention et la sortie est le plus souvent envisagée dans la journée.

Il vous sera alors demandé de garder une alimentation légère d’ici l’intervention. Une douche au savon doit être réalisée à domicile la veille de l’intervention et le jour de l’intervention. Vous devez être à jeun de l’alimentation solide à partir de minuit, il est possible et même recommandé d’absorber des boissons, éventuellement des boissons sucrées (thé, café, jus de pomme mais pas de boissons gazeuses ou à base de lait ou jus de fruit avec pulpe) et ce jusqu’à 2h avant votre arrivée dans la clinique.

Complications

Les complications de cette intervention peuvent être de type général comme toutes chirurgies, c’est à dire hémorragie, hématome, plaie d’un organe abdominal (surtout lors d’une appendicite compliquée). L’intervention peut nécessiter la mise en place d’un drain post opératoire ou peut être transformée en chirurgie classique, c’est à dire avec ouverture, mais cette éventualité est rare.

Certaines complications à type d’hématome ou d’abcès (au niveau des cicatrices ou en lieu et place de l’ancien appendice) peuvent être rencontrées les jours suivant l’intervention. Elles surviennent habituellement lors de la première semaine en post opératoire. Elles sont peu fréquentes (environ 5 à 10%) et doivent justifier d’une nouvelle consultation à la clinique ou aux urgences, les principaux symptômes alarmant étant réapparition de la douleur, fièvre ou vomissement.

Post opératoire

En post opératoire, il vous est recommandé de vous reposer les jours suivants mais une activité à type de marche est recommandée, il n’y a aucun régime après appendicectomie, mais une alimentation légère est recommandée les jours qui suivent l’intervention.

Il vous sera proposé une consultation post opératoire avec votre chirurgien environ un mois après l’intervention. Un arrêt des activités scolaires est habituellement envisagé pour une durée de 8 à 10 jours, les activités professionnelles peuvent être arrêtées de une à trois semaines en fonction de l’activité physique, de même que les activités sportives.

Contenu modifié le 03/09/19