La Chirurgie Digestive

chirurgie digestive lyon

La chirurgie digestive ou viscérale comprend la chirurgie de l’abdomen, elle était appelée chirurgie générale. Elle comporte actuellement la chirurgie de l’obésité, de la vésicule biliaire, des hernies ou éventrations, la chirurgie colo-rectale et cancérologie digestive, la chirurgie thyroïdienne, la proctologie et les urgences (appendicite, occlusions, abcès…)

Actuellement, la majorité des interventions en chirurgie digestive ont lieu par cœlioscopie ou vidéochirurgie, c’est à dire par l’intermédiaire de 3 à 4 petites incisions permettant d’introduire une caméra et des instruments en insufflant du gaz dans l’abdomen. Le chirurgien opère ainsi en regardant un écran. A noter que la première opération utilisant la laparoscopie était l’ablation de la vésicule, réalisée par le Dr Philippe MOURET à la Clinique de la Sauvegarde en 1987.

L’apport de la coelioscopie a constitué en une véritable révolution dans la chirurgie digestive et en général. Elle permet en effet une chirurgie mini-invasive, moins douloureuse et une récupération plus rapide pour les patients.

Le chirurgien digestif n’agit pas seul car le travail en équipe est un élément déterminant d’une prise en charge de qualité. Il est entouré d’autres spécialistes comme le gastro-entérologue et le radiologue digestif qui interviennent sur le diagnostic et le traitement de complications (radiologie interventionnelle) , le cancérologue, le radiothérapeute et l’endocrinologue.

Le rôle de l’anesthésiste réanimateur est essentiel et sa collaboration avec le chirurgien est axée sur une prise en charge moderne utilisant des drogues de courtes durée d’action, une anticipation de la douleur s’intégrant dans un processus de récupération rapide ou Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie pour lequel nous sommes centre de référence.

Notre équipe et l’établissement sont particulièrement impliqués dans cette approche multidisciplinaire qui permet de réaliser la majeure partie de nos interventions en ambulatoire, plus de 60% actuellement, ou avec des hospitalisations de courte durée.

Enfin, une prise en charge de qualité en chirurgie digestive nécessite un environnement et une structure adaptée : la clinique de la Sauvegarde comprend ainsi une réanimation, des soins intensifs post opératoires, de la radiologie interventionnelle et des urgences ouvertes 24h / 24.

Contenu modifié le 12/12/16

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.