Présentation

Centre lyonnais de chirurgie digestiveDepuis sa création, la clinique de la Sauvegarde a toujours eu une activité importante et innovante en chirurgie digestive. Berceau de la chirurgie coelioscopique, la première cholécystectomie par voie coelioscopique a été réalisée en 1987 par le Dr MOURET.

Par la suite, la chirurgie de l’obésité s’est développée avec l’arrivée du Dr FRERING, et le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive est devenu le premier centre de traitement de cette pathologie.

Plus récemment, le Centre s’est impliqué dans les processus de réhabilitation améliorée après chirurgie pour permettre le retour précoce du patient à son domicile, avec comme illustration de cette réussite la première colectomie en ambulatoire par le Dr GIGNOUX.

 

La qualité de la prise en charge

Les chirurgiens digestifs s’engagent à placer la qualité de prise en charge des patients au centre de leurs préoccupations. Ils ont rédigé une charte régissant leur fonctionnement. Cette charte les implique dans une analyse de tous les évènements indésirables, l’exigence d’une prise en charge commune des complications, ils s’engagent dans la formation des chirurgiens d’autres centres et des internes.
> En savoir plus sur la Charte des chirurgiens digestifs de la Clinique de la Sauvegarde

Le centre fait partie des 37 CSO, Centre Spécialisé Obésité, nommés par la Direction générale de l’offre de soin. Son rôle est d’organiser l’offre de soin pour l’obésité dans le secteur géographique. Le centre se caractérise par son ancienneté dans le traitement de l’obésité et par son volume de patients traités, garantissant ainsi une grande expérience et une haute qualité dans la prise en charge.

 

La qualité et l'implication des équipes

Equipe des chirurgiens digestif de la sauvegardeLe centre a été labellisé GRACE, Groupe de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie, en chirurgie colorectale et en chirurgie de l’obésité.

Cette labellisation implique l’assurance d’une qualité et l’implication de l’ensemble des équipes médico-chirurgicales et soignantes dans une prise en charge des patients pour un retour précoce à domicile dans les meilleures conditions.

Le centre accueille également des équipes médico-chirurgicales souhaitant développer un programme de réhabilitation améliorée au sein de leur structure, et bénéficier de l’expérience du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive.

 

L'ambulatoire

Pour chaque intervention chirurgicale, une prise en charge ambulatoire est proposée si elle est possible. Cette démarche initiée à la clinique pour de nombreuses interventions implique une réflexion de toutes les équipes pour atteindre un haut niveau de sécurité et de qualité. Le taux d’intervention en ambulatoire à la clinique de la Sauvegarde en chirurgie digestive et supérieur à 70% ce qui en fait un des meilleurs de France.

Contenu modifié le 03/09/19