Hernie Ombilicale

La Hernie Ombilicale est une pathologie liée à la Chirurgie de la Paroi

La hernie ombilicale se manifeste sous forme d’une tuméfaction et est localisé à proximité du nombril. Sa formation est souvent due à une mauvaise fermeture de l’orifice ombilical. Les éléments contenus dans l’abdomen viennent se loger dans cet orifice, créant ainsi la hernie.

Les enfants sont particulièrement touchés par ce type de hernie, souvent, dès la naissance à cause d’une malformation congénitale.

Moins fréquente chez l’adulte, la hernie ombilicale tend à apparaitre suite à un effort physique intense et répété, une toux chronique, une prise de poids conséquente ou suite à une grossesse.

Symptomatologie

Généralement, la hernie ombilicale est indolore. Cette grosseur apparaissant près du nombril peut toutefois créer de vives douleurs si son volume venait à augmenter.

Comme les hernies inguinales et crurales, il peut y avoir des complications pour la hernie ombilicale. Le risque principal est l’étranglement : la hernie ne peut être replacée dans la cavité abdominale et génère des douleurs chez le patient.

D’un étranglement de la hernie peuvent découler des problèmes plus graves comme l’occlusion intestinale ou l’insuffisance respiratoire.

Traitement Chirurgical

Hospitalisation

La cure de hernie ombilicale est effectuée la plupart du temps sous anesthésie générale. La procédure dure 30 minutes en moyenne. Dans certaines conditions, l’intervention peut être réalisée en ambulatoire, le patient pourra regagner son domicile le jour de la procédure chirurgicale.

Le traitement de la hernie ombilicale peut être effectué par laparotomie ou par cœlioscopie. C’est toutefois cette deuxième technique qui est le plus souvent privilégiée par le chirurgien digestif puisqu’elle permet une récupération plus rapide pour le patient et des suites opératoires beaucoup moins lourdes. Cependant, la laparotomie pourra être envisagée par le praticien s’il était confronté à des difficultés au cours de la coelioscopie.

L’intervention chirurgicale permettra de replacer la hernie ombilicale dans sa position normale et de renforcer la paroi abdominale à l’aide d’une plaque prothétique.

Le jour de l’intervention

• Le patient devra se doucher avec de la Bétadine et se badigeonner l’abdomen d’un antiseptique
  • Des bas pour lutter contre la thrombose lui seront fournis
  • Prémédication
  • Suivi opératoire

L’objectif de cette phase sera de surveiller l’absence de de complication pour un retour à la normale. Le patient sera surveillé de la salle de réveil à son retour au domicile.

Phase de réveil

Au terme de la cure de hernie ombilicale, le patient est transféré en salle de réveil pendant 2 heures. Le médecin anesthésiste suivra l’état de conscience du patient, son pouls, sa saturation en oxygène et sa respiration.

Après l’intervention

Suivi

S’il n’a pas été hospitalisé en ambulatoire, le patient devra être hospitalisé pendant 24 heures après l’opération chirurgicale avant de pouvoir retrouver son domicile.

Il pourra alors reprendre ses habitudes alimentaires normalement, sans suivre de régime alimentaire particulier.

Il sera conseillé au patient de pratiquer une activité physique légère, comme la marche, pour favoriser son rétablissement. Il devrait retrouver une activité normale après plusieurs semaines.

Si le patient exerce une profession physique, il sera mis en arrêt de travail plusieurs jours afin d’éviter les risques de complications.

Conséquences et complications

La cure de hernie ombilicale est une intervention relativement courante, présentant très peu de risques pour le patient.

Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, des complications sont possibles :

• Hémorragie
  • Récidive de la hernie ombilicale
  • Infection de la plaie
  • Blessure de l’intestin
  • Etc

Surveillance au long cours

La consultation post-opératoire avec le chirurgien digestif aura lieu un mois après l’intervention.

Au terme du premier mois de convalescence, le patient pourra reprendre normalement toute activité physique et professionnelle.

Contenu modifié le 03/09/19