Consultation

Clinique de la SauvegardeVous avez une pathologie digestive ou endocrinienne, votre médecin traitant vous orientera vers un spécialiste en chirurgie digestive.

A votre arrivée, vous serez accueilli par la secrétaire de l’accueil pour créer/compléter votre dossier administratif : nom, prénom, date de naissance, profession, adresse, téléphone...

 

Documents à apporter

Merci de vous présenter le jour de la consultation avec votre chirurgien muni des documents suivants :

  • votre carte d’identité en cours de validation,
  • votre carte vitale avec attestation d’affiliation à l’assurance maladie,
  • votre carte de mutuelle,
  • le courrier de votre médecin traitant,
  • tout document justifiant d’une situation particulière : carnet de maternité, feuillet d’accident du travail, attestation CMU, attestation AME...

 

Déroulement de la consultation

Dossier médical

Pour débuter, vous serez reçu par l’infirmière en consultation afin de faire le point sur votre dossier médical : traitements, antécédents, histoire de la maladie...

Diagnostic

DiagnosticAprès avoir pris connaissance de votre dossier (lettre du médecin traitant, examens radiologiques et/ou cliniques et interrogatoire complet), le chirurgien posera un diagnostic soit médical soit chirurgical.
Le geste technique ainsi que ses complications éventuelles vous seront détaillés par le chirurgien et il vous informera sur « l'après intervention » (pansements, retour à domicile).

Une fiche d’information ainsi qu’un consentement éclairé devront être lus de façon consciencieuse, datés, signés et insérés dans votre dossier médical avant l’intervention.

Différents examens peuvent être demandés en fonction de l’indication chirurgicale posée :

  • Analyses de sang, d’urine,
  • Consultations chez un autre spécialiste : cardiologue, gastro-entérologue, pneumologue...
  • Radiographies, IRM, scanner...

AssistanteA l’issue de votre rencontre avec le chirurgien, vous serez reçu par son assistante qui vous expliquera l’ensemble du parcours administratif : pré-admission, explication du parcours de soin, prise de rendez-vous futurs, devis de la chirurgie (*), date pour la chirurgie, …

Si une indication opératoire est retenue, une consultation avec l’anesthésiste sera organisée par la secrétaire.

Pour anticiper, si vous pensez que votre consultation sera suivie d’une chirurgie, prenez un rendez-vous de consultation avec un anesthésiste de la Clinique de la Sauvegarde (via Doctolib) une heure après votre consultation avec le chirurgien. Vous devez vous présenter à cette consultation muni de tous vos résultats d’analyses ainsi que de l’ordonnance de votre traitement en cours.

Pré-admission

Pré-admissionDésormais, vous pouvez réaliser votre pré-admission en ligne (à faire en moyenne 15 jours/ 1 mois avant votre intervention):

  • 1/ vous connectez sur : ramsayservices.fr 
  • 2/ vous cliquez sur " je crée mon compte"
  • 3/ laissez-vous guider pas à pas

Les documents nécessaires sont 

  • votre carte d’identité en cours de validation,
  • votre carte vitale avec attestation d’affiliation à l’assurance maladie ou attestation de CMU, AME à jour,
  • votre carte de mutuelle,

Pour information, vous serez revu en consultation post-opératoire par le chirurgien en moyenne un mois après la date de l’intervention (rendez-vous donné dans les documents de sortie).

(*) Les compléments d’honoraires du chirurgien, signataire de l’OPTAM-CO (contrat souscrit avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont l’objectif est de stabiliser la hausse des compléments d’honoraires et de permettre aux patients d’être mieux remboursés par leur mutuelle) :
La secrétaire du chirurgien vous remettra un devis expliquant la part remboursée par la sécurité sociale et les compléments d’honoraires pour l’intervention ainsi que ceux de l’anesthésiste pour une information transparente et complète dès la consultation.

Contenu modifié le 21/02/22