VISUCHIR, la clinique de la Sauvegarde à l'honneur

21 septembre 2020

Le programme VISUCHIR est un outil modélisant la performance en chirurgie ambulatoire de tous les établissements de santé. Il est accessible par tous sur le site internet www.scansante.fr. Plusieurs indicateurs sont disponibles tels que le nombre et la proportion d’actes réalisés en chirurgie ambulatoire, un score d’organisation du service (index d’organisation) et le nombre d’actes innovant en chirurgie ambulatoire. Ces actes sont comptablisés lorsqu’ils ne sont proposés que dans moins de 20% des cas en France.

La clinique de la Sauvegarde est un leader dans le domaine de la chirurgie ambulatoire. Le taux global d’actes chirurgicaux réalisés en hospitalisation ambulatoire est de 63% en 2019, soit 13% de plus que ce qui est réalisé en France dans des établissements aux activités similaires (chirurgies légères et lourdes). Pour le service de chirurgie digestive, il s’agit de plus 75% des actes parmi les 3220 réalisés en 2020. Les 25% d’actes réalisés en hospitalisation sont liées aux activité de chirurgie d’urgence et de cancérologie lourde.

Le programme de chirurgie ambulatoire a été débuté sur l’établissement il y a de nombreuses années, et tous les acteurs de la clinique (chirurgiens, anesthésistes, administratifs, paramédicaux) sont impliqués dans l’organisation de ces interventions à la journée, avec un haut niveau d’exigence  concernant les conditions d’accueil et de sécurité. Ainsi, la clinique obtient la première place française en index d’organisation (note de 1,33 ; le deuxième établissement obtenant le score de 1,15) et en nombre d’actes innovant (1079 interventions en 2019 ; le deuxième établissement réalisant 679 cas). Sur la clinique de la Sauvegarde, une grande majorité de ces actes innovants est réalisée par l’équipe de chirurgie digestive : chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie,  bypass gastrique), colectomie, hépatectomie, appendicectomie en urgence.

Le programme VISUCHIR permet ainsi à tous les établissements et les patients de visualiser les progrès réalisés en chirurgie ambulatoire. Ce mode d’hospitalisation est devenu incontournable en 2020 au cours de la crise du COVID, où le retour rapide à domicile limitait le risque de contamination.