Données Visuchir 2022 sur l’activité de chirurgie du kyste pilonidal : l’équipe de chirurgie digestive de la clinique la Sauvegarde est la plus performante au niveau national.

14 novembre 2023

En 2022, 371 patients ont pu bénéficier d’un traitement sur la Clinique, l’immense majorité étant réalisée par laser, et en ambulatoire (99,7% vs 78,5% au national - Données Visuchir 2022 *). Cette technique permet un traitement efficace, moins douloureux, avec des soins postopératoires très simples. Ces avantages sont particulièrement importants chez ces patients majoritairement adolescents et jeunes adultes.

La chirurgie d’exérèse classique, encore majoritairement réalisée en France est associée à des séjours hospitaliers plus longs (plus de 2 nuits dans 4,5% des cas), des soins postopératoires plus complexes, et des récidives plus difficiles à gérer.

Enfin, ces données nous montrent qu’il s’agit d’une pathologie extrêmement fréquente, concernant plus de 30000 patients par an, en France. Souvent négligée par le corps médical, cette pathologie pose un problème de santé public, la chirurgie d’exérèse radicale étant associée à des arrêts des travail prolongés et des soins infirmiers couteux. Le traitement par laser permettrait de faire des économies de santé substantielles. Le Dr Darnis de l’équipe de la Sauvegarde propose des formations aux chirurgiens français pour faire diffuser cette technique.

* Visuchir 2022  :  il s’agit d’un outil de datavisualisation qui permet d’explorer de manière interactive les données sur l’activité chirurgicale des établissements de santé dans le but de faire évoluer les pratiques des chirurgiens et des établissements de santé vers les bonnes pratiques professionnelles et organisationnelles.