Hernie Hiatale : Après l'intervention

Suivi

Le soir ou lendemain de l'intervention, vous serez levé. Les sondes et les drains s’il y en a seront progressivement enlevés dans les jours suivant.

La sortie est en général prévue pour le lendemain. Vous reprendrez l'alimentation progressivement, en général le soir de l’intervention, en commençant d'abord par la boisson puis progressivement les aliments solides. Les pansements seront enlevés à domicile soit par vous même soit surveillés par une infirmière.

Retour au domicile

Pendant votre convalescence, vous devez mixer votre alimentation pendant 15 jours afin de laisser cicatriser la réparation de l’estomac. Progressivement vous pourrez reprendre une activité normale.

Il n’y a pas de surveillance particulière après une cure de hernie hiatale simple. En revanche si vous présentez un endo-brachy-œsophage, une surveillance annuelle est recommandée au début en attendant sa régression.

Suivi hernie hiatale
Conséquences cure hernie hiatale

Conséquences

Lors d’une cure de hernie hiatale, l’acide ne peut plus remonter dans l’œsophage. Les symptômes liés au reflux disparaissent. En revanche si ceux-ci n’étaient pas liés au reflux, ils persisteront. D’ou l’intérêt des examens avant l’intervention afin de mieux cerner si la cure de reflux va vous améliorer.

Vous devez manger lentement afin d’éviter les ballonements qui peuvent être présents après le repas pendant quelques mois après l’intervention. L’alimentation est parfois difficile avec sensation de blocage. Ces troubles disparaissent dans les mois suivant. En cas de persistance, il vaut mieux consulter le chirurgien qui contrôlera le montage.

Complications opératoires

Il s’agit des complications liées à toute chirurgie. On retrouve la phlébite, l’embolie pulmonaire, l’hémorragie et l’infection. Pendant l’intervention, il est possible à titre exceptionnel de convertir c’est-à-dire d’ouvrir, pour contrôler une hémorragie par exemple.

Parmi les complications propres à la chirurgie de la hernie hiatale

  • Plaie de la rate : exceptionnelle mais le risque est réel en raison de la proximité de celle-ci avec l’estomac.
  • Dysphagie : c’est la difficulté pour avaler : ce trouble doit régresser dans les mois suivant. S'il persiste, le montage est peut être trop serré. Il peut être corrigé .

Au total, ces complications peuvent apparaître dramatiques mais restent exceptionnelles pour des équipes entraînées.

Endoscopie