La colectomie (ou ablation du colon) est une intervention digestive importante qui nécessite habituellement une hospitalisation de 8 jours. Depuis 2013, elle est réalisée couramment en ambulatoire à la Clinique de la Sauvegarde. Le Dr Gignoux fait le bilan de cette innovation.
Une colectomie est envisagée chez les patients atteints d’un cancer du côlon ou de sigmoïdites diverticulaires. Elle comprend une ablation d’une partie du colon suivie d’une suture entre les 2 parties afin de refaire le circuit intestinal.
Favoriser la réhabilitation du patient
Cette chirurgie est réalisée par voie mini-invasive, c’est à dire sous cœlioscopie.
Afin de minimiser l’impact de cette chirurgie, les patients bénéficient d’un programme de Récupération Améliorée après Chirurgie (RAC) déployé par toute une équipe médicale pluridisciplinaire. « Notre objectif principal est de rendre au patient son autonomie au plus vite après l’intervention pour qu’il puisse se mobiliser et se réalimenter dés que possible », explique le Dr Gignoux.
Grâce à ce type de prise en charge, les patients présentent deux fois moins de complications liées à l’alitement et l’hospitalisation. Ils peuvent ainsi reprendre plus rapidement leur vie de tous les jours. L’équipe de la Sauvegarde a progressivement mis au point un programme optimal de RAC qui permet ainsi de laisser rentrer le patient à son domicile le jour de son opération.
Afin de le rassurer, le patient bénéficie d’un suivi rigoureux pendant 10 jours à l’aide d’une application de télésuivi infirmier appelée Maela. Celle-ci permet de suivre l’évolution et de répondre aux éventuelles questions, tout en gardant un contact permanent 24h /24.
Une prise en charge qui réussit aux patients
Aujourd’hui, un patient sur deux (près de 200 patients depuis 2013) peut bénéficier d’une colectomie en ambulatoire à la Clinique de la Sauvegarde dont les résultats ont été publiés dans la revue Américaine Annals of Surgery.
« Les retours des patients sont excellents. Ils apprécient leur convalescence à domicile qui est, selon leurs mots, le meilleur endroit pour récupérer après une opération », rapporte le médecin.
Cependant, cette procédure reste rare en France… C’est pourquoi la Clinique de la Sauvegarde a mis en place un programme de formation et a déjà accueilli de nombreuses équipes pour diffuser cette prise en charge optimale pour les patients.
Pour en savoir plus, vous pouvez (re)consulter le "Zoom sur : la colectomie en ambulatoire".