ZOOM sur la Colectomie en ambulatoire

03 décembre 2019

Colectomie en ambulatoireEn février 2013, l’équipe du Dr GIGNOUX réalisait une première mondiale en opérant un patient d’un cancer du colon en ambulatoire. Rappelons tout d’abord que cette procédure est le résultat d’un long travail d’équipe, basé sur la RAC dont l’objectif est de réduire l’impact d’une chirurgie pour améliorer la récupération post opératoire. Elle comprend une vingtaine de mesures avant, pendant et après l’opération autorisant une mobilisation et une réalimentation très précoce dès le jour de l’intervention ; et dans des équipes expertes, une intervention en ambulatoire (tandis que la durée moyenne d’hospitalisation pour cette intervention en France est de 8 jours).

Quels sont les résultats ?

Les résultats de cette expertise ont été présentés à de nombreux congrès français (AFC, AFCA, SFCD, FCVD, OASA… et européens (ESCP 2019) et publiés dans la célèbre revue américaine Annals of Surgery. Plus de 160 patients ont bénéficié de cette procédure. Actuellement un patient sur 2 opéré d’une colectomie bénéficie de cette  prise  en charge ambulatoire. La grande majorité des patients ont déclaré leur satisfaction d’avoir pu bénéficier d’une convalescence à leur domicile avec leurs proches. Environ 20% des patients sont revenus pour une consultation ou un examen et seulement 10% des patients ont été réhospitalisés, soit 90% des patients ayant profité de leur séjour à leur domicile.

Y a t il un suivi particulier ?

En effet, une intervention comme la colectomie peut présenter des complications. Grâce à la RRAC, les patients ont retrouvé leur autonomie, mais cela nécessite une surveillance rapprochée pendant les 10 premiers jours, organisée avec leur infirmière à domicile et facilitée par l’utilisation de l’application MAELA.  Cette surveillance permet de donner aux patients et à leurs chirurgiens, une sécurité complète sur leur suivi post opératoire.
Ainsi, cette procédure a apporté pour les patients et pour l’équipe de la Sauvegarde de très bons résultats, qui fait qu’elle devient une procédure standard en 2019. Nous avons accueilli depuis 2013 de nombreuses équipes d’autres centres venant se former à la réhabilitation améliorée et à l’ambulatoire afin de diffuser ces bonnes pratiques.