Chirurgie du foie ou hépatectomie : Des réponses à vos questions

Q- J’ai commencé une chimiothérapie pour une métastase au foie d’un cancer du colon. Il n’y a plus d’espoir que je guérisse de ce cancer ?

R- Les progrès de la chimiothérapie pour les cancers du colon et du rectum permet d’envisager une guérison même en cas de métastase au niveau du foie. Une chirurgie seule est insuffisante pour arriver à ce résultat. La stratégie de traitement de cette maladie est discutée en réunion de concertation pluridisciplinaire de cancérologie, entre le gastro-entérologue, l’oncologue, le chirurgien, l’anatomopathologiste et le radiologue. Dans la majorité des cas, une chimiothérapie périopératoire (avant ET après l’opération) est proposée.

Q- Après mon opération pour cancer du foie, est ce que j’aurai besoin d’autres traitements du cancer ?

R- Cela dépend du type de tumeur opérée et de la présence d’une pathologie du foie. La chimiothérapie est habituellement proposée après le traitement de métastases hépatiques et des cholangiocarcinomes. Pour les CHC, ni la chimiothérapie, ni la radiothérapie n’apportent un bénéfice après l’opération.

Q- La greffe de foie, est ce que c’est mieux qu’une hépatectomie ?

R- La greffe de foie consiste en l’exérèse complète du foie, et la transplantation d’un foie issu d’un donneur décédé. C’est une procédure exceptionnelle, réalisée dans des centres experts. A Lyon, la greffe de foie chez les adultes est réalisée à l’Hôpital de la Croix-Rousse, où les Drs Gignoux et Darnis sont attachés. Suite à la greffe du foie, le patient est contraint de prendre un traitement immunosuppresseur de façon à tolérer le nouveau greffon. Ce traitement peut favoriser le développement de tumeurs, c’est pourquoi les indications de greffe de foie pour cancer sont limitées aux carcinomes hépatocellulaires. Cette option est discutée avec l’équipe de l’Hôpital de la Croix-Rousse si besoin.

Q- C’est quoi un drain ? Est ce que ca fait mal ?

R- Un drain est un petit tuyau souple permettant l’évacuation de liquides internes (sang, suc pancréatique, bile etc) vers l’extérieur du ventre. Celui-ci est retiré par l’infirmière du service hospitalier ou une infirmière à domicile sur consigne du chirurgien. Sauf exception, un drain ne cause pas douleur majeure. Son ablation peut être légèrement douloureuse. La prise d’un médicament anti-douleur est conseillée avant ce soin.

Q- Faut-il que je m’astreigne à un régime après l’opération ?

R- Dans la majorité des cas, aucun régime ne sera nécessaire. Immédiatement après l’intervention, l’alcool est strictement interdit car il s’agit d’une substance toxique pour le foie, pouvant gêner sa régénération.

Q- Faut il aller en maison de repos après une opération du foie ?

R- Les opérations du foie sont des interventions qui peuvent entrainer un certain niveau de fatigue surtout en cas de chirurgie par voie ouverte, ou en cas de complication postopératoire. Une convalescence en centre spécialisé peut être nécessaire, essentiellement chez des patients vivant seuls ou fragilisés par d’autres problèmes de santé. Cette convalescence peut être anticipée dès la planification de l’opération. Parlez-en à votre chirurgien.

Q- Est ce que mon opération pourra être réalisée en coelioscopie ?

R- La coelioscopie est une voie d’abord privilégiée en chirurgie du digestive si elle permet de traiter aussi efficacement la maladie et d’améliorer les suites de l’opération. Dans le cadre de la chirurgie du foie, la coelioscopie est devenue un standard pour la lobectomie gauche et les exérèses de lésions situées sur le bord inférieur du foie. Dans les autres cas, la coelioscopie se discute au cas par cas, et ne sera proposée que si elle garantie la même qualité et la même sécurité que la voie ouverte.

Chirurgie du foie ou hépatectomie : Présentation

Chirurgie du foie ou hépatectomie : Pathologies traitées

Chirurgie du foie ou hépatectomie : Traitements

Contenu modifié le 04/04/19

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.