Zoom sur le traitement chirurgical de la diverticulite sigmoïdienne

03 octobre 2022

La diverticulite sigmoïdienne a fait l'objet du rapport annuel de l'Association Française de Chirurgie en 2022. La diverticulose colique est une pathologie fréquente en occident, elle augmente avec l'âge et touche 60 % des personnes après 60 ans. Un traitement chirurgical peut être proposé chez les patients présentant des formes récidivantes avec impact sur la qualité de vie, des formes chroniques ou des formes compliquées (perforation, fistule ou sténose). 

L'intervention comporte alors une sigmoïdectomie cœlioscopique qui nécessite en moyenne une durée d'hospitalisation de 7 jours. Du fait de son expérience de chirurgie colorectale en ambulatoire, le Dr Gignoux a rédigé le chapitre du rapport de l’AFC sur la sigmoïdectomie pour diverticulite en ambulatoire. 

Ainsi, avec une prise en charge de type RAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) optimale comportant une parfaite préparation du patient, une technique chirurgicale et anesthésique rigoureuses et un suivi post-opératoire, cette intervention peut tout à fait être organisée en toute sécurité en ambulatoire.

Selon notre expérience, 50 % des patients ayant une indication de sigmoïdectomie pour diverticulite pourraient bénéficier d’une chirurgie en ambulatoire. 

Référence : Diverticulite sigmoïdienne. Rapport présenté aux 124e congrès Français de chirurgie 2022. Edition Arnette.