Zoom sur : Classement "Le Point" des Hôpitaux et Cliniques 2021

30 septembre 2021

Classement 2021 pointUn grand bravo aux équipes médicales et paramédicales de la Clinique de la Sauvegarde qui ont permis le bon positionnement de la structure dans les différents classements du magazine Le Point de septembre 2021. 

Dans ce palmarès, c'est l'activité de l'année 2020 qui a été analysée. Cette année a été marquée par la crise Covid, qui a diminué l'activité de la plupart des centres. Dans la région lyonnaise, la Clinique de la Sauvegarde a été l'établissement généraliste privé le plus sévèrement impacté avec une baisse d'activité de plus de 16%. En effet, l'effort de notre établissement pour la prise en charge des patients Covid a été majeur, avec la prise en charge de plus de 600 patients atteints par la Covid19, dont 273 en service de soins critiques. Malgré cela, nous restons au tableau d'honneur des 50 meilleures cliniques de France, à la 39ème place. 

La plupart des spécialités médicales et chirurgicales de l'établissement s'illustrent dans les palmarès publiés. Cela est le fruit du travail d'équipes médicales, chirurgicales et anesthésiques performantes et travaillant en collaboration, pour la prise en charge de tous les patients, y compris pour des urgences et des chirurgies lourdes. Les parcours de soins sont optimisés, ce qui permet d'obtenir les durées de séjour les plus courtes de France dans de nombreux tableaux. 

En chirurgie digestive, le Centre Lyonnais se positionne en 4ème place pour la chirurgie de la vésicule biliaire et en 6ème place pour la chirurgie de l'obésité. Comme depuis plusieurs années, notre équipe fait preuve d'innovation remarquable qui permet une prise en charge majoritairement en ambulatoire pour ces chirurgies. Les durées moyennes de séjour sont les plus courtes pour ces interventions et pour la chirurgie de l'appendicite (taux d'ambulatoire 56% pour une moyenne française de moins de 5%)