Le Dr Darnis a été invité à présenter sa technique opératoire par laser et la prise en charge des récidives après chirurgie d’exérèse du kyste pilonidal.
Ce congrès était organisé par le Dr Fabrizio Doin Paz, chirurgien spécialisé en colo-proctologie mini-invasive, fondateur de la plateforme de formation « Academio de Laser », sous l’égide de la société brésilienne de chirurgie par laser.
« Cet évènement est unique en son genre, car il se focalise sur une pathologie habituellement mise de côté dans les congrès de chirurgie digestive ou de proctologie. Les présentations étaient d’excellente qualité et montrent que désormais de nombreuses techniques mini-invasives ont fait leur preuve dans le traitement du kyste pilonidal (traitement endoscopique EPSIT, traitements par laser, association laser et EPSIT, émergence de la radiofréquence) avec des résultats nettement supérieurs à la chirurgie d’exérèse « classique » sur la récupération postopératoire. J’ai également été frappé par le dynamisme des brésiliens concernant l’utilisation du laser en chirurgie, que ce soit de la part des chirurgiens qui ont fondé une société savante multidisciplinaire sur la chirurgie par laser, mais aussi de la part des industriels qui proposent une offre plus riche qu’en Europe », déclare Dr Darnis.