Traitement par laser du kyste pilonidal : plus de 1000 procédures!

16 mars 2023

Le kyste pilonidal est une pathologie fréquente dont le traitement historique est particulièrement mutilant. L’alternative mini-invasive par laser est devenue au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive  la première option de traitement car ce traitement offre des résultats supérieurs en terme de confort postopératoire, et un taux de récidive à long terme faible. 

Depuis 2019, plus de 1000 procédures ont été réalisées. Des progrès notables ont été faits en 4 ans : optimisation des doses d’énergie délivrées, utilisation de différents types d’énergie en fonction du cas, préparation à la chirurgie laser dans les cas complexes, meilleure sensibilisation sur le sevrage du tabac qui est le principal facteur de risque d’échec, simplification des soins postopératoires. 

En 2023, les résultats des études PILOLAS et PILOBAC vont être publiés. Ces 2 études ont été menées par l’équipe entre 2020 et 2022. Elles s’intéressent aux résultats à 1 an des traitements par laser Holmium, et au choix de l’antibioprophylaxie pour cette intervention. De plus, de nouvelles modalités de traitement par laser sont à l’étude pour améliorer les résultats des traitements des cas complexes, notamment des récidives après chirurgie classique.