Traitement du kyste pilonidal au laser : l’expérience de notre Centre présentée au DIU de proctologie

 

Le 17 septembre 2020, Charles Buiron, interne des Hospices Civils de Lyon a communiqué sur les résultats du traitement par laser des kystes pilonidaux. Pour cette étude, tous les patients traités à la Clinique de la Sauvegarde de Juillet 2019 à Mars 2020 par laser Holnium, ont été interrogés sur les résultats de l’intervention et leur vécu. Ces premiers résultats sont  particulièrement encourageants : durée moyenne de soins infirmiers de 14 à 45 jours, reprise complète des activités en 22  jours, infection locale dans 13% des cas, récidive dans 7% des cas et score de satisfaction supérieur à 8/10.

Il s’agissait de résultats préliminaires sur une cohorte de plus de 40 patients bénéficiant d’un traitement mini-invasif par  laser. Depuis mars 2020, la technique et les soins postopératoires ont été optimisés pour limiter les risques de mauvaise cicatrisation et d’échec.

Un suivi systématique jusqu’à un an postopératoire est désormais organisé pour connaitre les résultats réels de la technique et mieux cibler les indications opératoires.