Réforme des seuils d’activité en chirurgie cancérologique et Institut de Cancérologie : le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive poursuit son développement

Réforme des seuils d’activité en chirurgie cancérologique

En France, l'activité de chirurgie du cancer est soumise à accréditation. Un des critères de qualité, défini par la Haute Autorité de Santé et la Direction Générale de l'Offre de Soins, est le volume d'activité de chaque centre. En effet, il est prouvé scientifiquement que le volume d'activité opératoire est corrélé à la diminution des complications chirurgicales.

En chirurgie digestive, le seuil d'activité en cancérologie était défini jusqu'à présent à 30 procédures par an et par centre. La réforme publiée au Journal Officiel en avril 2022 rajoute un second critère pour maintenir les activités de chirurgie du cancer de l'oesophage, du foie, de l'estomac, du pancréas et du rectum : il est désormais nécessaire de réaliser au minimum 5 procédures par an pour maintenir l'accréditation pour ces organes. 

A la Clinique de la Sauvegarde, les seuils d'activité réalisés sont au delà des minima demandés. Actuellement, toutes les activités réalisées dans le Centre sont maintenues. L'activité de chirurgie oesophagienne reste réalisée à l'Hôpital de la Croix-Rousse où les Drs Gignoux et Darnis sont praticiens attachés. 

Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive poursuit donc le développement de l'activité de chirurgie du cancer, avec le recrutement d'un nouveau collaborateur, le Dr Christophe Duchamp afin de compléter l'offre de soin. 

De plus, la Clinique de la Sauvegarde va prochainement inaugurer un centre dédié au traitement du cancer regroupant l'ensemble des acteurs sous la forme d'un Institut de Cancérologie.