La chirurgie hépatique est une spécialité qui a connu de nombreux progrès sur les 20 dernières années. Ces progrès ont permis d’améliorer la sécurité du geste opératoire, et la qualité de vie des patients au décours de l’intervention.
La planification de l’intervention est une étape cruciale. Le foie est un organe complexe constitué de nombreux vaisseaux sanguins et canaux biliaires dont la position au sein de l’organe est variable et non visible à l’œil nu. Le chirurgien s’aide de l’imagerie préopératoire par scanner ou IRM, et de l’échographie per-opératoire (c’est-à-dire réalisée au cours de l’intervention) pour repérer la tumeur et les vaisseaux du foie et ainsi déterminer le meilleur plan de section du foie.
De nouveaux outils, tels que l’application Visible Patient, permettent de reconstruire un modèle informatique en 3D du foie et de ses vaisseaux, pour mieux appréhender les éventuelles difficultés opératoires. Ces outils servent également à mieux expliquer aux patients les principes et risques de l’intervention lors des consultations de préparation à la chirurgie.