Les chirurgies majeures en ambulatoire : participation du Dr Gignoux au webinar organisé par l’ARS et l’ORCA

2 mars 2021

Le développement de la chirurgie ambulatoire (hospitalisation à la journée) est une innovation majeure au service du patient et un enjeu important en Santé Publique. Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive est un précurseur dans le domaine de la chirurgie ambulatoire, notamment pour la chirurgie digestive lourde.

Le séminaire en ligne co-organisé par l’Agence Régionale de Santé et l’Observatoire Régional de la Chirurgie Ambulatoire avait pour but de dresser un bilan de l’activité actuelle des chirurgies majeures en ambulatoire toutes spécialités confondues, et de présenter les spécificités de chaque spécialité. Le Dr Gignoux, expert dans la chirurgie du colon en ambulatoire était invité pour faire état de son expérience dans le domaine et expliquer les points clés de la prise en charge.

Depuis 2013, le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive propose une prise en charge ambulatoire pour des chirurgies majeures (colectomie, sleeve gastrectomie, by-pass gastrique, hépatectomie) ou d’urgence (appendicite, cholécystite). Cette prise en charge est possible grâce aux progrès de l’anesthésie, de la chirurgie mini-invasive, grâce à une équipe pluridisciplinaire impliquée, et grâce à une application de suivi post opératoire des patients à domicile (Maela).  Elle permet ainsi de réaliser plus de 75 % de l’ensemble des interventions de chirurgie digestive en ambulatoire, ce qui est très élevé compte tenu de ces chirurgies et permet aux patients de profiter de leur convalescence à domicile entourés leur proches.

La vidéo du séminaire est disponible ici :