Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive publie : Faut-il opérer les hernies asymptomatiques ?

8 mars 2021

Les hernies abdominales correspondent au passage de viscères à travers une zone de faiblesse de la sangle musculaire abdominale. Il s’agit d’une pathologie très fréquente, notamment au niveau des plis inguinaux et du nombril. Une chirurgie est souvent nécessaire pour réparer cette hernie et éviter une complication liée à l’étranglement du viscère. Malgré plusieurs études de grande envergure, il existe une controverse quant à l’intérêt d’une chirurgie pour des hernies asymptomatiques, c’est-à-dire découvertes de façon fortuite sur un examen clinique médical ou un examen radiologique.

Dans cette publication, le Dr Darnis a interrogé plus de 200 chirurgiens français sur leur décision de traitement ou de surveillance dans 13 situations cliniques. La réponse n’était consensuelle (c’est-à-dire plus de 75% de réponse identique) que dans 2 cas. Les chirurgiens plus expérimentés proposaient moins souvent d’intervenir. Cette étude confirme la difficulté actuelle de prendre une décision de chirurgie ou de surveillance pour des hernies asymptomatiques. Des recommandations sont nécessaires.

Les recommandations européennes actuelles sont basées sur un faible niveau de preuve en raison de la diversité des situations cliniques et la complexité à suivre des patients sur le long terme dans le cadre de cette pathologie bénigne. Seule la hernie de la région de l'aine chez la femme fait l'objet d'une indication formelle à une chirurgie dans un délai rapide en raison d'un risque d'étranglement assez important. De nouvelles études sont nécessaires.

Ref: Jacquet R, Darnis B, Bonnot PE, Mohkam K, Passot G, French Association of Surgery, Society of Surgery of Lyon. Asymptomatic abdominal wall and incisional hernias: is therapeutic decision consensual? An international survey. Ann Med Surg (Lond) 2020; 60: 227-231