Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive mis à l'honneur sur "En Live" ...

Le Journal des Actualités de la Clinique de la Sauvegarde, "En live" a consacré un dossier spécial sur le pôle de chirurgie digestive : retour sur la chirurgie bariatrique et la chirurgie hépatique. 

PRISE EN CHARGE MEDICO-CHIRURGICALE DE L'OBESITE A LA CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE  

" Le Pôle Obésité de la Clinique de la Sauvegarde s'occupe de la plus importante file active de patients obèses en France. En 2017, les équipes ont réalisé plus de 1000 actes de chirurgie bariatrique et ont orienté plus de 6000 patients lors de consultations médicales, diététiques et psychologiques. 

Il dispose d'un plateau technique et d'équipements de pointe, et d'un laboratoire d'analyses médicales et d'imageries médicales à disposition. Les équipes pluridisciplinaires proposent une prise en charge médicale et réalisent différentes interventions chirurgicales : la pose d'anneau gastrique ajustable, le by-pass gastrique et la sleeve gastrectomie."

"En qualité de Centre Spécialisé de l'Obésité, le pôle Obésité de la Clinique de la Sauvegarde peut prendre en charge les adolescents en surpoids/ Obésité." 

 

SLEEVE GASTRECTOMIE ET BY PASS EN AMBULATOIRE 

" L'équipe de chirurgie digestive de la Clinique de la Sauvegarde réalise désormais les interventions de sleeve gastrectomie et by-pass gastrique en ambulatoire. Cela permet au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après l'intervention chirurgicale, de retrouver plus rapidement son environnement familial, et ses activités quotidiennes en toute sécurité. Pour cela, le patient utilise dès son retour à domicile une solution de suivi médical connectée : Maela (soit via la plateforme web, soit via l'application mobile). Cet outil permet au patient d'avoir un suivi personnalisé 24/24 par un réseau d'infirmières dédiées et disponibles pendant 10 jours." 

 

CENTRE D'EXCELLENCE EUROPEEN 

La Clinique de la Sauvegarde est reconnue comme Centre d'Excellence Européen par l'EAC-BS (European Accreditation Council for Bariatric Surgery) pour son pôle Chirurgie de l'Obésité. 

 

CHIRURGIE DES METASTASES HEPATIQUES EN 2018

Dr Benjamin DARNIS, chirurgien viscéral et digestif.

En 2018, les métastases hépatiques des cancers colorectaux sont accessibles à un traitement curatif. 

"La chirurgie joue un rôle important au sein de la stratégie thérapeutique. La première étape de la prise en charge commence par un diagnostic précis.

Le bilan s'attachera à identifier la tumeur primitive, préciser la localisation des métastases hépatiques et rechercher d'éventuelles autres lésions métastatiques.

Au terme de ce bilan initial, la discussion du dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire est une étape clé. C'est en effet à cet instant que sera validée la prise en charge globale médico-chirurgicale. La présence d'un chirurgien hépatique est importante pour juger de la résécabilité potentielle des métastases hépatiques, et ne pas fermet la porte à une éventuelle prise en charge curatrice. Les lésions peuvent être traités avant ou après le cancer primitif en fonction de l'étendue de la maladie ou du risque de complication de la lésion colo-rectale.

Au niveau chirurgical hépatique, le geste sera adapoté en fonction de la localisation des lésions, de leur nombre, et de leur agressivité. Cette chirurgie peut se faire en une ou deux séances, parfois après une embolisation des vaisseaux irriguant les segments de foie contenant la ou les métastases. Une exérèse en coelioscopie est privilégiée si elle est possible, puisqu'elle diminue les complications respiratoires, permet une meilleure récupération et ainsi une reprise plus précoce de la chimiothérapie."

 

>> Vous pouvez retrouver l'intégralité du Journal "En Live" en cliquant ici. <<

 

Les dernières actualités

Le Journal des Actualités de la Clinique de la Sauvegarde, "En live" a consacré un dossier spécial sur le pôle de chirurgie digestive : retour sur la chirurgie bariatrique et la chirurgie hépatique. 

Les professionnels du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive et du Centre Spécialisé en Obésité, réfléchissent à l’aménagement d’une nouvelle extension et à l’amélioration des locaux actuels.

Notre objectif est d’améliorer les conditions d’accueil des patients, et le confort de travail des professionnels.

 

 

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.