Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive en tête du Classement 2018 du magazine « Le Point »

Dans sa dernière étude annuelle, le magazine « Le Point » a établi un classement des meilleures cliniques pour la spécialité « Chirurgie de la vésicule biliaire », dans lequel le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive a l’habitude d’être bien positionné.

Cette année, « Le Point » a décidé d’attribuer la 1ère place (sur 391 cliniques) au Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive, exerçant à la Clinique de la Sauvegarde, encore placé en 4ème position l’an dernier.

Une nouvelle des plus réjouissantes pour le groupement de chirurgiens digestifs, composé du Dr Vincent Frering, Dr Benoit Gignoux et Dr Marie-Cécile Blanchet, qui voient leurs efforts de longue date récompensés à l’échelle nationale.

On peut également souligner une bonne 10ème place (sur 260 cliniques) pour la spécialité « Chirurgie de l’obésité », qui fait des praticiens de la Sauvegarde les mieux classés du Rhône.

Ce jeudi 23 août, le magazine « Le Point » a publié ses différents classements annuels sur les hôpitaux et cliniques de France. Une étude comparative de taille : elle recense 1400 établissements de santé et 73 spécialités médicales.

Le top 25 de la spécialité « Chirurgie de la vésicule biliaire » :

Les dernières actualités

Dr Marie-Cécile BLANCHET a participé en tant qu’expert à l'International Bariatric Masterclass de la Faculté de Montpellier les 28 et 29 juin dernier. Soixante experts venus de 30 pays différents ont débattu sur le sujet du reflux gastro oesophagien et de la chirurgie bariatrique. Il s’agit de la première conférence de consensus sur le sujet.

 

Un traitement peu douloureux

La maladie hémorroïdaire est liée à un mauvais retour veineux au niveau du canal anal. Les veines hémorroïdaires sont alors dilatées et provoquer des symptômes gênants tels que des crises douloureuses, des saignements, et la sensation d’avoir une « boule » au niveau de l’anus. Un traitement chirurgical est parfois nécessaire pour éviter la répétition de ces symptômes.

En 2019, les métastases hépatiques (= du foie) des cancers du colon et du rectum sont accessibles à un traitement curatif, c’est à dire visant à obtenir la guérison. La chirurgie joue important au sein de la stratégie thérapeutique.

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.