Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive cité dans le Palmarès Le Point 2016

8 septembre 2016

Chaque année, le magazine Le Point réalise un palmarès des Hôpitaux et cliniques de France, prenant en compte chaque spécialité chirurgicale.

Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive a réalisé une belle performance dans ce Palmarès 2016 puisqu’il est bien classé sur deux spécialités chirurgicales, à savoir :

  • 1er sur les interventions chirurgicales de la vésicule biliaire
  • 8e sur les interventions chirurgicales de l’obésité

 

Les critères retenus pour établir ce classement relèvent du nombre d’opérations réalisées, de la complexité de chaque intervention ou encore de la durée du séjour de chaque patient.

L’équipe du Centre décrypte le classement

La performance sur la chirurgie de la vésicule biliaire est le fruit d’une collaboration entre anesthésistes et chirurgiens. Les équipes ont élaboré une prise en charge qui est le fruit d’une réflexion sur l’ensemble du chemin clinique. La prise en charge axée sur une hospitalisation courte se fait grâce à une augmentation de la qualité.

En effet, pour faire sortir un patient et lui permettre de rentrer plus rapidement dans son environnement il faut sécuriser la sortie avec à la fois un contrôle des complications possibles et une préparation du patient. Le chemin clinique du patient est sécurisé au maximum.

Concernant la chirurgie de l’obésité, le classement privilégie les centres faisant surtout des Sleeve Gastrectomie ou des By Pass gastrique. La « technicité » relevée par les journalistes privilégie ces deux techniques. La force de l’équipe de la sauvegarde est de proposer les trois techniques, anneau gastrique, sleeve et bypass permettant aussi au patient d’avoir la technique la plus appropriée et non pas la technique unique maitrisée par le chirurgien.

L’hospitalisation se fait en majorité en ambulatoire pour l’anneau gastrique, et sur une nuit pour les sleeve et bypass gastrique. Le départ du patient se fait avec un suivi par une plateforme infirmière. Le niveau de sécurité est également privilégié.