La réhabilitation améliorée en chirurgie de l’obésité à la Clinique de la Sauvegarde

Le centre lyonnais de chirurgie digestive a publié un article dans une revue internationale : ObésitySurgery.

Cet article montre que la mise en place du protocole de réhabilitation améliorée permet à 87% des patients de sortir le lendemain d’une sleeve ou d’un bypass gastrique. La durée moyenne d’hospitalisation actuelle en chirurgie type sleeve ou bypass à la Sauvegarde est de 1,08 jours, contre 4 jours en moyenne en France.

Ce protocole permet d’avoir un des taux de complication les plus bas : moins de 1,3% de réintervention.

L’accompagnement du patient se fait avec des applications :  Followsurg en accompagnement de l'obésité et Maela  pour le retour à domicile en post opératoire.

> Accéder à l'article

Les dernières actualités

Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive vous propose un programme de perte de poids avec le Ballon Elipse.

Il est établi que les adolescents doivent être opérés en Centre Spécialisé Obésité (CSO) défini par le ministère de la santé...

Afin d’améliorer la prise en charge des patients en chirurgie de l’obésité, les Drs Blanchet et Frering suivent une formation de un an qualifiante pour la réalisation de geste endoscopiques...

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.