La réhabilitation améliorée en chirurgie de l’obésité à la Clinique de la Sauvegarde

Le centre lyonnais de chirurgie digestive a publié un article dans une revue internationale : ObésitySurgery.

Cet article montre que la mise en place du protocole de réhabilitation améliorée permet à 87% des patients de sortir le lendemain d’une sleeve ou d’un bypass gastrique. La durée moyenne d’hospitalisation actuelle en chirurgie type sleeve ou bypass à la Sauvegarde est de 1,08 jours, contre 4 jours en moyenne en France.

Ce protocole permet d’avoir un des taux de complication les plus bas : moins de 1,3% de réintervention.

L’accompagnement du patient se fait avec des applications :  Followsurg en accompagnement de l'obésité et Maela  pour le retour à domicile en post opératoire.

> Accéder à l'article

Les dernières actualités

La RAAC est un mode de prise en charge innovant centré sur le patient. Initié dans les années 1990, en chirurgie digestive, c’est un concept qui vise à permettre au patient de récupérer plus vite ses capacités fonctionnelles après une intervention chirurgicale, et ainsi retrouver plus rapidement son environnement familial et ses activités quotidiennes, en toute sécurité...

Dans sa dernière étude annuelle, le magazine « Le Point » a établi un classement des meilleures cliniques pour la spécialité « Chirurgie de la vésicule biliaire », dans lequel le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive a l’habitude d’être bien positionné.

Dans le cadre de la série "Sur les chemins de l'ambulatoire", le Dr GIGNOUX a participé à un film expliquant le parcours du patient dans le cadre d'une colectomie en ambulatoire.

Les différentes étapes de la prise en charge d'un patient opéré d'une colectomie en ambulatoire, selon le protocole RAC (Réhabilitation Améliorée après Chirurgie) sont expliquées au fil de cette vidéo. 

Le film est à (re)découvrir ci-dessous.

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.