La réhabilitation améliorée en chirurgie de l’obésité à la Clinique de la Sauvegarde

Le centre lyonnais de chirurgie digestive a publié un article dans une revue internationale : ObésitySurgery.

Cet article montre que la mise en place du protocole de réhabilitation améliorée permet à 87% des patients de sortir le lendemain d’une sleeve ou d’un bypass gastrique. La durée moyenne d’hospitalisation actuelle en chirurgie type sleeve ou bypass à la Sauvegarde est de 1,08 jours, contre 4 jours en moyenne en France.

Ce protocole permet d’avoir un des taux de complication les plus bas : moins de 1,3% de réintervention.

L’accompagnement du patient se fait avec des applications :  Followsurg en accompagnement de l'obésité et Maela  pour le retour à domicile en post opératoire.

> Accéder à l'article

Les dernières actualités

L’application FollowCoach propose des programmes personnalisés d’Activité Physique Adaptée (APA) avant et après une chirurgie de l’obésité.

FollowCoach complète l’accompagnement Followsurg, carnet de santé et plateforme de consultation à distance.

Testez vos capacités :

Répondez à quelques questions et réalisez les tests d’effort, d’endurance et d’équilibre. Followcoach déterminera le programme qu’il vous faut! Les exercices d’activité physique et votre suivi sont personnalisés en fonction de cette évaluation.

Sur mesure :

Le 30 mars dernier, Les Docteurs B. Darnis, B. Gignoux et V. Frering étaient présents Xème Journée Nationale de la Fédération de Chirurgie Viscérale et Digestive dédié à la gestion des risques associés aux défauts de communication dans la prise en charge des patients.

Vous pouvez retrouver la charte décrivant les principes de travail des quatre chirurgiens digestifs de notre Centre dans son intégralité en cliquant sur ce lien

Ce texte fait l'objet d'une révision régulière. 

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.