La chirurgie de l’obésité chez l’Adolescent à la Clinique de la Sauvegarde

5 février 2018

Il est établi que les adolescents doivent être opérés en Centre Spécialisé Obésité (CSO) défini par le ministère de la santé. En revanche la technique chirurgicale est encore mal définie. Si l’on assiste à une montée de la Sleeve gastrectomie, nous publions un article dans une revue internationale sur l’anneau gastrique chez les adolescent.

Aucune technique ne guéri définitivement l’obésité. On assiste à une reprise de poids des patients après anneau gastrique, mais aussi après Sleeve ou Bypass gastrique. Il est nécessaire dès lors de garder des techniques lors d'une reprise de poids ultérieure. L’anneau a comme avantage d’être totalement réversible. Il peut être enlevé si un traitement permettant une guérison complète voit le jour. La Sleeve et le bypass ne sont pas réversibles. Les effets secondaires sur le long terme ne sont pas encore bien établi. On observe des reflux fréquent après sleeve qui peuvent entrainer des lésions de l’oesophage.

Au total, il est impératif de rester prudent sur le choix de la technique chirurgicale chez l’adolescent et ne pas compromettre d’emblée leur avenir avec des procédures irréversibles. L’anneau apparait pour notre équipe comme la procédure de choix.

> Accéder à l'article