La chirurgie de l’obésité chez l’Adolescent à la Clinique de la Sauvegarde

Il est établi que les adolescents doivent être opérés en Centre Spécialisé Obésité (CSO) défini par le ministère de la santé. En revanche la technique chirurgicale est encore mal définie. Si l’on assiste à une montée de la Sleeve gastrectomie, nous publions un article dans une revue internationale sur l’anneau gastrique chez les adolescent.

Aucune technique ne guéri définitivement l’obésité. On assiste à une reprise de poids des patients après anneau gastrique, mais aussi après Sleeve ou Bypass gastrique. Il est nécessaire dès lors de garder des techniques lors d'une reprise de poids ultérieure. L’anneau a comme avantage d’être totalement réversible. Il peut être enlevé si un traitement permettant une guérison complète voit le jour. La Sleeve et le bypass ne sont pas réversibles. Les effets secondaires sur le long terme ne sont pas encore bien établi. On observe des reflux fréquent après sleeve qui peuvent entrainer des lésions de l’oesophage.

Au total, il est impératif de rester prudent sur le choix de la technique chirurgicale chez l’adolescent et ne pas compromettre d’emblée leur avenir avec des procédures irréversibles. L’anneau apparait pour notre équipe comme la procédure de choix.

> Accéder à l'article

Les dernières actualités

Vous pouvez retrouver la charte décrivant les principes de travail des quatre chirurgiens digestifs de notre Centre dans son intégralité en cliquant sur ce lien

Ce texte fait l'objet d'une révision régulière. 

Vous avez la possibilité de suivre l'actualité du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive sur les réseaux sociaux : 

-  Facebook : Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive 

Le Journal des Actualités de la Clinique de la Sauvegarde, "En live" a consacré un dossier spécial sur le pôle de chirurgie digestive : retour sur la chirurgie bariatrique et la chirurgie hépatique. 

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.