La chirurgie de l’obésité chez l’Adolescent à la Clinique de la Sauvegarde

Il est établi que les adolescents doivent être opérés en Centre Spécialisé Obésité (CSO) défini par le ministère de la santé. En revanche la technique chirurgicale est encore mal définie. Si l’on assiste à une montée de la Sleeve gastrectomie, nous publions un article dans une revue internationale sur l’anneau gastrique chez les adolescent.

Aucune technique ne guéri définitivement l’obésité. On assiste à une reprise de poids des patients après anneau gastrique, mais aussi après Sleeve ou Bypass gastrique. Il est nécessaire dès lors de garder des techniques lors d'une reprise de poids ultérieure. L’anneau a comme avantage d’être totalement réversible. Il peut être enlevé si un traitement permettant une guérison complète voit le jour. La Sleeve et le bypass ne sont pas réversibles. Les effets secondaires sur le long terme ne sont pas encore bien établi. On observe des reflux fréquent après sleeve qui peuvent entrainer des lésions de l’oesophage.

Au total, il est impératif de rester prudent sur le choix de la technique chirurgicale chez l’adolescent et ne pas compromettre d’emblée leur avenir avec des procédures irréversibles. L’anneau apparait pour notre équipe comme la procédure de choix.

> Accéder à l'article

Les dernières actualités

Dr Marie-Cécile BLANCHET a participé en tant qu’expert à l'International Bariatric Masterclass de la Faculté de Montpellier les 28 et 29 juin dernier. Soixante experts venus de 30 pays différents ont débattu sur le sujet du reflux gastro oesophagien et de la chirurgie bariatrique. Il s’agit de la première conférence de consensus sur le sujet.

 

Un traitement peu douloureux

La maladie hémorroïdaire est liée à un mauvais retour veineux au niveau du canal anal. Les veines hémorroïdaires sont alors dilatées et provoquer des symptômes gênants tels que des crises douloureuses, des saignements, et la sensation d’avoir une « boule » au niveau de l’anus. Un traitement chirurgical est parfois nécessaire pour éviter la répétition de ces symptômes.

En 2019, les métastases hépatiques (= du foie) des cancers du colon et du rectum sont accessibles à un traitement curatif, c’est à dire visant à obtenir la guérison. La chirurgie joue important au sein de la stratégie thérapeutique.

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.