Journée Européenne de Lutte contre l'Obésité - 2018

L’Obésité est une maladie. Beaucoup de personnes, quel que soit l’âge et le sexe, sont concernées de près ou de loin par cette maladie. Le sujet suscite de nombreuses interrogations au sein du grand public et depuis 2010, une Journée Européenne de Lutte contre l’Obésité a été créée par le CNAO (Collectif National des Associations d'Obèses).

A l’occasion de cette Journée Européenne de Lutte contre l’Obésité, le Centre Spécialisé de l’Obésité de la Clinique de la Sauvegarde (CSO), organise une journée d’échange et d’information à destination du grand public dans les allées de la galerie marchande de Carrefour Ecully Grand-Ouest, le Vendredi 18 Mai 2018 de 10h à 18h

Des ateliers pour mieux comprendre la maladie de l’obésité:

Plusieurs espaces dédiés seront proposés au grand public : 

- Un Point Information, animé par notre coordinatrice et les infirmières CSO.

- Un atelier « diététique » : des diététiciennes proposeront plusieurs activités pour aider les visiteurs à lire les étiquettes nutritionnelles, constituer une assiette équilibrée et varier leur alimentation

- Un atelier « Mieux-Etre » : une sophrologue, une réflexologue et une professeure de yoga présenteront chacune leur discipline et leurs bienfaits

- Et pour finir, un atelier d’« Activité Physique Adaptée » : parcours et exercices physiques pour tous, avec conseils d’un coach sportif.

Nos partenaires sur cette opération

Outre la galerie marchande d'Ecully Grand-Ouest, le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive soutient et participe à cet évènement ainsi que Decathlon, et le Centre d'Activité Physique Adaptée. 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du CSO - Lyon Sauvegarde

Nous vous attendons nombreux sur les stands de cette édition 2018! 

Les dernières actualités

Dr Marie-Cécile BLANCHET a participé en tant qu’expert à l'International Bariatric Masterclass de la Faculté de Montpellier les 28 et 29 juin dernier. Soixante experts venus de 30 pays différents ont débattu sur le sujet du reflux gastro oesophagien et de la chirurgie bariatrique. Il s’agit de la première conférence de consensus sur le sujet.

 

Un traitement peu douloureux

La maladie hémorroïdaire est liée à un mauvais retour veineux au niveau du canal anal. Les veines hémorroïdaires sont alors dilatées et provoquer des symptômes gênants tels que des crises douloureuses, des saignements, et la sensation d’avoir une « boule » au niveau de l’anus. Un traitement chirurgical est parfois nécessaire pour éviter la répétition de ces symptômes.

En 2019, les métastases hépatiques (= du foie) des cancers du colon et du rectum sont accessibles à un traitement curatif, c’est à dire visant à obtenir la guérison. La chirurgie joue important au sein de la stratégie thérapeutique.

Centre Expert en Récupération Améliorée

grace logoGRACE est un groupe créé en 2014 dans le but de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie.

Centre Expert en Obésité

cso logoLe Centre Spécialisé de l’Obésité est reconnu par le Ministère de la santé et internationalement renommé dans le traitement et la prise en charge de l’obésité.