Innovation Awards : deux projets du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive retenus !

10 janvier 2024

Deux initiatives innovantes du Centre ont été retenues par le comité de sélection des Prix de l’Innovation Ramsay :

• Le premier projet a été proposé par le Dr Benoit GIGNOUX : Chirurgie ambulatoire en sécurité via un télésuivi connecté Maela. Cet outil est utilisé en routine par l’équipe et permet de réaliser la plupart des interventions de chirurgie digestive en hospitalisation ambulatoire, y compris la chirurgie bariatrique et une partie de l’activité de cancérologie. Un suivi postopératoire rigoureux, grâce à cette application, permet de détecter précocement d’éventuelles complications et permettre un retour en hospitalisation si nécessaire. En l’absence de souci postopératoire, le patient bénéficie du confort de son domicile pour une récupération plus rapide.
  • Le second projet a été présenté par le Dr Benjamin DARNIS : programme LASER360 d’accès et de diffusion du traitement par laser du kyste pilonidal. Ce traitement est une véritable révolution. Il n'est aujourd’hui proposé que dans très peu de centres en France malgré des résultats publiés spectaculaires en terme d’efficacité et de confort postopératoire. Le programme LASER360 a deux versants : le premier est de proposer un accès facilité à ce traitement y compris pour les patients vivant loin de Lyon, grâce à un programme de téléconsultation et de télésuivi ; le second est de former des chirurgiens à cette technique lors de sessions proposées tous les mois à la Clinique de la Sauvegarde.

Ces deux projets font partie des 18 initiatives sélectionnées parmi 93 projets présentés. La compétition se poursuit au début de cette année 2024.