Etude ACTION - Personnes en situation d'obésité

Etude ACTION - Personnes en situation d'obésité

Alors que de plus en plus de personnes sont touchées par l’obésité, elles assument bien souvent seules l’entière responsabilité de leur recherche de perte de poids et attendent longtemps avant de demander l’aide d’un professionnel de santé.

Comment changer cela ? Faut-il améliorer l’information des patients ? Celle des professionnels de la santé ? Comment faire en sorte que les discussions sur le poids entre patients et professionnels de santé soient plus faciles et positives ?

Pour mieux comprendre la situation et imaginer de vraies solutions, nous avons besoin de vous !

Nous vous proposons de faire entendre votre voix et votre expérience en participant à l’enquête ACTION !

Pour participer

Quelques questions fréquentes

  • Quel est le but de cette enquête ?
    L’enquête ACTION vise à étudier les perceptions, les attitudes, comportements et freins potentiels liés à la prise en charge efficace de l’obésité.
  • Qui peut répondre ?
    Il y a 3 versions de cette enquête, et celle-ci est à destination des personnes qui sont en situation d’obésité. Une seconde version s’adresse aux professionnels de santé, et la dernière sera destinée aux entreprises.
  • Qui a choisi les questions ?
    Plusieurs experts et représentants d’associations de patients y ont participé, sous la supervision scientifique du Dr. Laurence Salle (endocrinologue au CHU de Limoges) : Ligue Contre l’Obésité ; Collectif National des Associations d’Obèses ; Association Française d’Etude et de Recherche sur l’Obésité ; Groupement des Centres Spécialisé Obésité (CSO) ; et Société Française et Francophone de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métabolique.
  • Qui pilote ce projet et que deviennent mes données ?
    Le responsable du traitement informatique est la société Novo Nordisk, qui fait appel à une société française pour la mise en œuvre opérationnelle de celui-ci : e-Health Services Sanoïa. Les données recueillies sont totalement anonymes et pour un maximum de sécurité sont hébergées auprès d’un hébergeur agréé de données de santé. Vos données seront analysées par e-Health Services Sanoïa ou ses sous-traitants statisticiens afin de répondre aux objectifs de cette étude. Aucune donnée n’est transférée en dehors de la France.
  • Et les résultats, je pourrai les voir ?
    À l’issue de l’enquête et après analyse de toutes les données fournies par les participants, vous pourrez être informé des résultats globaux de l’enquête sur le site des associations de patients ayant participé au projet (voir plus haut). Les informations qui y seront publiées ne comporteront aucun élément permettant de vous identifier, ni directement ni indirectement.