Coronavirus, le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive est sur le front

 

En cette période difficile de crise sanitaire liée au Coronavirus, le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive se mobilise pour vous :

  • En cas d’urgence liée à une pathologie digestive (appendicite, occlusion, abcès etc), un chirurgien et une infirmière du Centre sont disponibles 24h sur 24 pour vous prendre en charge au bloc opératoire immédiatement, afin de diminuer au maximum votre temps d’attente aux urgences et la durée de votre hospitalisation.
  • Pour tous les patients suivis dans le Centre, le  suivi habituel est possible même en période de confinement, en  privilégiant les téléconsultations. Des consultations classiques  sont possibles au cabinet pour certains cas particuliers (desserrage d’anneau gastrique par un médecin nutritionniste, examen clinique par un chirurgien digestif)
  • Pour tous les patients non connus du Centre et nécessitant un avis auprès d’un spécialiste, les téléconsultations sont également accessibles. Si la téléconsultation n’est pas adaptée à votre pathologie, vous pouvez contacter le secrétariat pour obtenir un rendez-vous de consultation classique, après accord du chirurgien.
  • L’équipe participe au suivi des patients ayant consulté aux urgences pour une  suspicion de Covid-19. Les Drs Blanchet et Frering participent au rappel téléphonique systématique des patients.
  • L’application MAELA habituellement utilisée pour le suivi des patients opérés par notre équipe dans le cadre d’un séjour en hospitalisation courte ou ambulatoire, est mise à disposition pour le suivi des patients atteints d’un Covid-19. Marine Chassy et les Drs Gignoux et Frering ont participé à la formation des équipes de la Clinique de la Sauvegarde à l’utilisation de cette application.
  • Deux unités d’hospitalisation dédiées aux patients atteints d’un Covid-19 se sont ouvertes au sein de la Clinique. Les Drs Darnis et Gignoux participent au suivi médical en hospitalisation en collaboration avec les équipes de médecins et réanimateurs.