Congrès AFC - Paris 2020

L’équipe du Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive a été à l’honneur lors du dernier congrès français de chirurgie AFC 2020.

Il a été confié au  Dr Benoît GIGNOUX l’organisation d’une pleine session sur la colectomie en ambulatoire.

Cette session a permis de faire un bilan complet de cette stratégie de prise en charge des colectomies en ambulatoire. On rappelle que cette prise en charge, qui a été réalisée la première fois en 2013 à la clinique de la Sauvegarde, est actuellement une modalité standard puisque 13 ans après, près de 200 patients ont été opérés en ambulatoire, ce qui représente environ 50% des interventions portant sur le colon réalisées à la clinique de la Sauvegarde hors urgences.

Cette session a permis de faire le point avec les experts sur le sujet, notamment avec le Pr Marc BEAUSSIER sur la pré-habilitation, les résultats d’une importante expérience commune des Dr CHASSERANT et Dr GIGNOUX avec 360 patients.

Une présentation était dédiée au point essentiel de cette prise en charge qui est le suivi post opératoire permettant de sécuriser le retour à domicile du patient avec MAELA. Ceci a été suivi d’un film retraçant le point de vue du patient.

Et pour conclure une thématique sur les enjeux de cette stratégie pour les équipes en coordination avec la Haute Autorité de Santé par le Dr VERRIER.

Cette session a suscité un vif intérêt et des débats animés et l’équipe de la clinique de la Sauvegarde continuera à assurer des formations pour des équipes venant de toute la France afin de poursuivre la diffusion de cette procédure à d’autres établissements dont les patients en tirent une récupération améliorée et une grande satisfaction.