Zoom sur : les tumeurs de l'estomac

13 janvier 2021

Zoom tumeurs estomacLes progrès de la radiologie et de l’endoscopie permettent de découvrir plus fréquemment et plus précocement des tumeurs de l’estomac. Elles restent néanmoins rares, par rapport aux autres tumeurs des organes digestifs.

Les tumeurs malignes ou à risque de dégénérescence peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Il s’agit des adénocarcinomes de l’estomac (plus communément appelé cancer de l’estomac), des tumeurs stromales ou GIST, des volumineux adénomes gastriques, et des tumeurs neuroendocrines de l’estomac.

La décision opératoire est basée sur le type de tumeur, sa localisation exacte, son degré d’envahissement, et la présence d’éventuelles métastases. Différents examens sont indispensables avant de prendre une décision : endoscopie digestive, biopsie, scanner, bilan biologique avec marqueurs  tumoraux et statut nutritionnel.

Afin de valider la meilleure stratégie de traitement, cette décision doit être prise lors de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de Cancérologie. Elle comporte le plus souvent une chimiothérapie avant et après la chirurgie en cas de cancer.

La résection  de l’estomac, appelée gastrectomie, peut être complète ou partielle. Elle est souvent accompagnée d’une ablation des ganglions autour de  l’organe (curage ganglionnaire).  Elle peut être réalisée par coelioscopie ou par chirurgie ouverte en fonction du geste envisagé. L’impact de l’intervention peut être largement diminué grâce à un programme complet de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (RAC) permettant une réduction des complications et une hospitalisation plus courte.

Cette chirurgie peut entrainer une gêne à la réalimentation qui nécessite un accompagnement diététique dans une équipe habituée.

Pour en savoir plus :