Le Centre Lyonnais de Chirurgie Digestive renforce ses compétences en Endoscopie Chirurgicale

 

En avril, le Dr Benoit Gignoux s’est rendu au centre de formation IRCAD à Strasbourg afin de finaliser son Diplôme Universitaire en Endoscopie Chirurgicale. Sur 2 ans, ce programme complet, validé par les sociétés internationales de chirurgie endoscopique, permet d’accompagner les chirurgiens et les gastro-entérologues qui souhaitent développer des procédures avancées en endoscopie chirurgicale.

Grâce aux progrès technologiques, la chirurgie devient de plus en plus mini- invasive. La révolution de la coelioscopie (ou chirurgie réalisée à l’aide d’une caméra et de petites cicatrices) permet de réaliser des interventions de plus en plus lourdes avec des conséquences réduites pour le patient. En parallèle, l’endoscopie devient de plus en plus interventionnelle et peut proposer de nouvelles stratégies dans de nombreuses situations telles que la lithiase des voies biliaires, le traitement des sténoses biliaires ou digestives, la gestion de complications chirurgicales, le traitement de cancers digestifs superficiels ou encore l’ablation de volumineux polypes intestinaux...

De la même façon que nous l’observons en chirurgie cardio-vasculaire ou urologique, de nombreuses procédures chirurgicales évoluent vers une prise en charge endoscopique ou mixte, pour le plus grand bénéfice des patients.

Dans la plupart des pays, les chirurgiens pratiquent couramment des gestes endoscopiques pour contrôler ou guider leurs procédures chirurgicales. En France, cette attitude est encore controversée mais nous pensons que les chirurgiens, en collaboration intelligente avec les gastro-entérologues, doivent renforcer leur compétence en endoscopie afin de continuer à progresser vers une prise en charge mini-invasive des patients.

Ainsi, comme les Dr Blanchet et Dr Frering, le Dr Gignoux pourra associer l’endoscopie à ses procédures pour proposer des stratégies optimales et innovantes.