Le deuxième avis médical est un droit pour les patients. Rarement utilisé, ce deuxième avis peut être nécessaire dans plusieurs situations : confirmer un diagnostic ou une prise en charge, demander si un traitement est possible alors qu’il n’est pas proposé dans le premier centre, obtenir une information complémentaire pour mieux accepter un traitement lourd ou mieux choisir entre 2 traitements proposés.
En chirurgie digestive, et en particulier dans le cadre des cancers digestifs (cancer du colon, cancer du rectum, cancer du pancréas, cancers du foie, métastase hépatique etc), un nouveau conseil auprès d’un chirurgien spécialisé peut aider à prendre une décision, lorsqu’on évoque une chirurgie lourde, à risque de séquelles ou d’effets indésirables.
Le patient peut parfois craindre de demander un deuxième avis, de peur de vexer le premier médecin consulté. Au contraire, la plupart des médecins ou chirurgiens sont amenés à conseiller une consultation auprès d’un confrère en cas de doute, pour que le patient puisse accepter le traitement proposé avec le maximum d’information et en toute confiance. Dans la plupart des cas, le même traitement est proposé au patient, mais avec des explications différentes.
Lors de cette nouvelle consultation, tous les éléments du dossier sont examinés par le médecin. Il est donc important de réunir les résultats des différents examens réalisés. En cas de consultation à distance (téléconsultation), il est recommandé de transmettre au secrétariat ces éléments de dossier qui permettront au médecin de fournir un avis le plus complet possible.
Si le cas est complexe, ou s’il s’agit d’un cancer, le dossier sera présenté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) associant plusieurs médecins de spécialités différentes. L’avis de RCP sera communiqué au médecin traitant.
En pratique, comment faire ? la consultation de deuxième est un droit et est donc prise en charge par le système de remboursement des soins (sécurité sociale et complémentaire santé) à condition qu’elle rentre dans le parcours de soin habituel. Le deuxième avis doit donc être précédé d’une consultation par le médecin traitant ou le spécialiste conseillant un avis auprès d’un médecin expert. Pour la consultation ou téléconsultation de deuxième avis, transmettez en amont tous les examens complémentaires déjà réalisés (avec les CD ou les codes d’accès en ligne des examens d’imagerie).