Zoom sur : le problème des éventrations en France

problème des éventrations en France

Les éventrations sont des hernies qui surviennent sur une cicatrice de chirurgie abdominale. Elles nécessitent souvent une nouvelle opération pour les corriger et représentent de ce fait un réel problème de santé publique.

L’équipe de chirurgie digestive de la Clinique de la Sauvegarde a récemment publié un article pour évaluer les vrais chiffres d’éventrations après laparotomie (chirurgie avec ouverture) en France et tenter d’identifier leurs facteurs de risque.

A partir des données PSMI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) qui regroupent l’ensemble des interventions chirurgicales en France, ont été étudiés tous les patients ayant eu une laparotomie en 2010. Ce groupe représentait 431 000 patients qui ont été suivis sur 5 ans. Il a été identifié dans ce groupe 65 opérations à risque d’éventration comprenant 71 000 patients. On note que dans ce groupe, la chirurgie digestive représente près de 90 % des interventions. Elle est donc identifiée comme une chirurgie à risque.

Grâce à cette étude, les auteurs ont pu démontrer que 17% des patients opérés par laparotomie ont du être opérés d’une éventration dans les 5 ans après leur chirurgie.

Parmi les facteurs de risque d’éventration identifiés, on note l’hypertension artérielle, la bronchite chronique, la présence d’un diabète et surtout l’obésité. En effet, le risque de nécessité d’une cure d’éventration après laparotomie chez le patient obèse monte à 31%.

La deuxième partie de l’étude évaluait les récidives après cure d’éventration chez les patients ayant été opérés en 2013 et suivis pendant 5 ans. On note que 14% des patients opérés d’éventration présentent une récidive qui nécessite une nouvelle opération. A nouveau, l’obésité est un facteur de risque important de récidive après cure d’éventration.

Cette étude qui fait acte dans la communauté chirurgicale a fait l’objet de communications internationales (Congrès Annuel 2019 European Society of Colo Proctology, Congrès annuel 2020 Société Française de Chirurgie Endoscopique, Congrès annuel 2021 Club Hernie). Elle établit les véritables chiffres d’éventration après laparotomie en France qui sont très élevés.

Les recommandations des auteurs sont de mettre en place des mesures pour prévenir ces éventrations qui ont un véritable impact médical, économique et sur la qualité de vie des patients.