Zoom sur le laser en chirurgie digestive : croyances et réalité

 

Le laser est une technologie permettant de produire un rayonnement lumineux d’une longueur d’ondes précise, dont les propriétés peuvent être utilisées en médecine et en chirurgie. Les principales applications médicales sont dans les domaines de l’ophtalmologie, la dermatologie et l’urologie. 

Le laser peut être confondu avec d’autres technologies modernes utilisées au bloc opératoire : bistouri électrique, systèmes de coagulation avancée, thermofusion, radiofréquence, ultrasons focalisés etc. Contrairement au laser, ces différents systèmes sont souvent vus sur les reportages télévisés au bloc opératoire, et fréquemment utilisés en chirurgie digestive.

En chirurgie digestive, le laser n’est que très rarement utilisé pour le moment. Néanmoins ses caractéristiques sont très intéressantes dans certaines pathologies. En effet, le rayonnement laser permet de traiter de manière sélective certains tissus. Les douleurs post-opératoires peuvent être diminuées par rapport aux techniques classiques, et la cicatrisation peut être accélérée. 

Pour le moment les principales applications en chirurgie digestive sont dans le traitement des pathologies proctologiques : chirurgie du kyste pilonidal ou kyste sacro-coccygien, chirurgie des condylomes, et prochainement dans le traitement des fistules anales