Zoom sur : Cholécytectomie mini invasive, l'approche percutanée

10 juin 2020

Cholécytectomie mini invasiveLa cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire est une opération courante réalisée en cas lithiase ou calcul vésiculaire qui entraine des symptômes. (Lien vers le site)  Elle est actuellement réalisée dans la grande majorité des cas par voie coelioscopique. Rappelons que la première cholécystectomie mondiale a été réalisée en 1987 à la Clinique de la Sauvegarde par le Dr Philippe MOURET.
Elle est actuellement réalisée le plus souvent en ambulatoire dont la Clinique de la Sauvegarde est un centre expert.

Dans une optique mini invasive, l’approche coelioscopique se réalise uniquement par des petites incisions de 5 mm sauf au niveau du nombril pour la mise en place de la caméra.

Au début des années 2000, il a été mis au point une technique appelée « SILS » qui consistait en la mise en place de plusieurs instruments ou trocarts par une seule cicatrice ombilicale, cette opération a été progressivement abandonnée du fait qu’elle nécessitait de travailler avec des instruments croisés, elle a entrainé plus de complications, notamment plaies des voies biliaires et de hernie ombilicale. Elle n’est donc plus pratiquée.

Pour pallier ces problèmes, nous avons mis au point une technique de cholécystectomie par voie coelioscopique et percutanée qui permet de remplacer les petites incisions de 5 mm par des instruments percutanés de 2,3 mm : MINILAP ® . Cette technique permet de ne laisser qu’une seule cicatrice ombilicale au lieu des 4 cicatrices habituelles.

Les résultats de cette technique ont été présentés au congrès de l’Association Française de Chirurgie rapportant près de 300 patients opérés de cholécystectomie dont plus de la moitié selon cette technique. Elle était réalisée en ambulatoire. Les résultats étaient excellents sans aucune complication (aucune plaie biliaire et aucune hernie ombilicale). Cette technique semble adaptée dans la majorité des situations en dehors de l’obésité ou d’infection de la vésicule biliaire. 

Conclusion : la cholécystectomie peut vous être proposée par voie coelioscopique et percutanée dans la majorité des cas afin de réduire encore les douleurs post opératoires et supprimer la plupart des cicatrices de cette intervention.